-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 -----------------------------------

La Minute Patrimoine
avec Pascale Moulier,
archiviste-bibliothécaire
du diocèse

Vue sur les Monts du Cantal

La paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie a été fondée le 21 juin 2009, en l'église Saint-Martin de Marcolès, par S. Exc. Monseigneur Bruno Grua, évêque de Saint-Flour. Elle rassemble les 14 anciennes paroisses des secteurs pastoraux de Saint-Mamet (Marcolès, Omps, Roannes Saint-Mary, Saint-Antoine, Saint-Mamet la Salvetat, Vitrac) et du Rouget (Cayrols, Glénat, La Ségalassière, Le Rouget, Parlan, Pers, Roumégoux, Saint-Saury). Le siège de la paroisse est à Saint-Mamet-La Salvetat. Le territoire de la paroisse rassemble environ 6 800 habitants.

La chapelle du Saint-Laurent

Le nom de la paroisse puise son origine du puy du même nom, point culminant de la paroisse, à 771 mètres au coeur de la Châtaigneraie cantalienne, dominé par une chapelle et un calvaire. De ce site naturel aménagé sur les hauteurs de Saint-Mamet-La-Salvetat, vous possédez une vue circulaire sur les Monts du Cantal.

Saint Laurent est diacre de l'Eglise de Rome, auprès du pape saint Sixte II. Il a pour fonction d'être le gardien des biens de l'Eglise. Lorsque l'empereur Valérien prend un édit de persécution interdisant le culte chrétien, Laurent est arrêté en même temps que le pape et les autres diacres. Ils sont immédiatement mis à mort, mais Laurent est épargné dans l'espoir qu'il va livrer les trésors de l'Eglise. Il rassemble les pauvres, les infirmes, les boiteux, les aveugles et les ramène au tyran en déclarant : "Voilà les trésors de l'Eglise". Il est condamné à être brûlé vif sur le gril. Il a encore le sens de l'humour et un courage extraordinaire : "C'est bien grillé de ce côté, tu peux retourner", dira-t-il au bourreau. Il fut l'un des martyrs les plus célèbres de la chrétienté.

Un tableau de 1846 dans l'église de Saint-Mamet-la-Salvetat (classé aux Monuments historiques en 1993) représente le martyre de saint Laurent (auteur : Sébastien Norblin de la Gourdaine dit Sobeck). Le tableau a été restauré en 2013.

Télécharger la brochure de présentation de la paroisse

__________________

La charge pastorale de l'ensemble des paroisses du doyenné de la Châtaigneraie est confiée solidairement à une équipe de prêtres, désignés pour la commodité "curés in solidum". L'un d'entre eux est le doyen, c'est-à-dire l'animateur et le coordinateur de l'exercice de la charge pastorale (Canon 517-1).

LE DOYEN
Abbé Jean CHEMINADE
Tél. : 04.71.49.20.74 - courriel

Le doyen est assisté d'un conseil pastoral qui examine les besoins de l'évangélisation sur le doyenné de la Châtaigneraie, et les moyens d'y répondre. Pour la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie sont membres du conseil pastoral : 

Dominique FIGEAC
Ginette BEX

CURE "IN SOLIDUM"
SPECIALEMENT CHARGE DE LA PAROISSE SAINT LAURENT EN CHÂTAIGNERAIE

Abbé Mathias NDIAYE
Tél. : 04.71.64.70.41 / 06.44.23.06.68 - courriel
Maison paroissiale | 6, allée du Presbytère
15220 SAINT-MAMET LA SALVETAT

Le curé est assisté par :

- le Conseil Paroissial des Affaires Economiques : établit le budget de la paroisse, en approuve les comptes, en contrôle les finances en lien étroit avec l'économe et la comptable paroissiale.

- l'Equipe d'Animation Paroissiale : l'EAP s'efforce (en fonction des besoins exprimés par le conseil pastoral du doyenné) de décider, de mettre en oeuvre et de coordonner les activités habituelles ou exceptionnelles des différents services de la paroisse (funérailles, jeunes, catéchèse, solidarité, santé, communication, liturgie, loisirs et tourisme...)

ECONOME PAROISSIALE
Marie-Thérèse PICARD
Tél. : 06.85.70.47.28 - courriel

COMPTABLE PAROISSIALE
Jacqueline DELORME
Tél. : 06.28.35.90.19

CHANCELLERIE PAROISSIALE
Jeannette BLANQUI et Pierrette SOUQUAL
courriel

REPRESENTANT AU CONSEIL PASTORAL DIOCESAIN
Dominique MULTEAU et Maryse PRADAL

RESPONSABILITES EN PASTORALE

Pastorale des funérailles
Noëlle MOMBOISSE
Tél. : 04.71.46.18.37 - courriel
Voir la rubrique Deuil de notre site internet

Pastorale des jeunes
Dominique MULTEAU

Tél. : 06.24.78.25.88 - courriel

Elle comprend le service paroissial de la catéchèse (voir rubrique caté de notre site internet), l'aumônerie du collège, la préparation au sacrement de confirmation, l'aumônerie du lycée, étudiants et jeunes professionnels.

Pastorale de l'information et de la communication
Eric REGIS

Tél. : 06.86.99.02.30 - courriel

Elle comprend le service de la communication interne et externe (Eric REGIS), la préparation et la diffusion des planning des messes et des annonces paroissiales (Marie-Thérèse PICARD), la fabrication du feuillet liturgique (Isabelle MARTIN), le journal paroissial "Chez nous, Messages" (Dominique MULTEAU), le site internet et les réseaux sociaux (Eric REGIS).

Pastorale liturgique et sacramentelle
Marie-Thérèse PICARD
Tél. : 06.85.70.47.28 - courriel

Elle comprend l'équipe de liturgie, le service paroissial des servants d'autel, la chorale paroissiale, le service décoration florale.

Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs
N.
courriel

Elle comprend la commission convivialité en charge de préparer les événements festifs de la paroisse, le service entretien et ouverture des églises. Elle a également le souci de mettre en valeur le patrimoine religieux de la paroisse en lien avec les associations locales et est chargée de gérer les requêtes des organisateurs de concerts et de manifestations culturelles selon les procédures diocésaines en vigueur en lien avec le curé de la paroisse.

Pastorale de la santé et de la solidarité
N.
courriel

Communion à domicile
Thérèse VALADOU
Tél. : 04.71.46.13.65

Secours Catholique
N. - site internet

Oeuvres Hospitalières de l'Ordre de Malte
Chevalier Lucien GERBEAU
Tél. : 04.71.64.79.15 - courriel
site internet

Comité Catholique contre la Faim et le Développement (CCFD)
Jean-François CYPIERES
Tél. : 04.71.62.85.48 - courriel
site internet

Pastorale familiale
Abbé Mathias NDIAYE

Tél. : 04.71.64.70.41 - courriel

Logo de la paroisse

Logo de la paroisse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :