-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

 

 

LIRE LES LECTURES DE LA MESSE
"Il n'y a pas de plus grand amour
que de donner sa vie pour ceux qu'on aime"

(Jn 15, 9-17)

 

Dans l'évangile de Jean 15, 9-17, Jésus à l'heure de sa Passion, parle aux apôtres de ce qui est la clé de voûte du message évangélique : l'amour mutuel des disciples. 

"Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". Il ne s'agit pas d'un conseil, d'une exhortation, d'une recommandation à option, mais d'un précepte qui force de loi à l'instar du Décalogue.

 

 

Aimer vient de Dieu

"Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour". L'amour en vérité ne vient pas de nous comme s'il germait et se développait entre nous par la simple force de nos sentiments. La source en est dans le Père qui le communique à son Fils pour que nous le recevions de lui. "Aimons-nous les uns les autres, puisque l'amour vient de Dieu... Dieu est amour !", écrit Jean dans sa première lettre.

Aimer est un don de Dieu que l'on accueille dans sa vie. Ainsi, les époux chrétiens reconnaissent dans la foi que leur amour vient de Dieu et le reçoivent comme un cadeau à faire fructifier... Celles et ceux qui peinent pour aimer vraiment, pardonner, supporter l'autre et partager, ont à demander ce don dans la prière. Cette grâce à obtenir pour le monde en manque d'amour.

L'Eucharistie est don d'amour du Christ. Puisons à cette source la grâce d'aimer comme lui nous aime.

Aimer vraiment fait ressembler à Dieu

Saint Augustin, grand théologien et fin psychologue, distinguait trois degrés dans l'amour digne de ce nom : "Aimer être aimé", "aimer aimer" et "aimer". Si les deux premiers se sont pas exempts d'intérêt personnel, le troisième est amour de l'autre dans la gratuité.

Aimer ainsi fait ressembler à Dieu : "Voici à quoi se reconnaît l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, c'est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils qui est la victime offerte pour nos péchés."

Cet amour là est initiative, don sans attendre de retour, premier pas vers le pardon...

Aimer rapproche de Dieu

L'enseignement de Jésus est parfaitement clair : "Tous ceux qui aiment sont enfants de Dieu, et ils connaissent Dieu. Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu, car Dieu est amour".

Il arrive que nous rencontrions des personnes qui se disent incroyantes, mais dont la vie témoigne d'une grande droiture et d'une formidable générosité ; ils pratiquent les valeurs de l'Evangile. Nous découvrons chez eux une sorte de proximité secrète avec Celui que nous appelons Dieu.

Une vie remplie d'amour pour le prochain est souvent un chemin qui conduit au Christ.

Source : Croire - La Croix

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article