L'Eglise n'est pas... petite collection des paraboles du pape François
Entre la messe quotidienne qu'il célèbre à la chapelle de la maison Sainte-Marthe, ses audiences et ses rencontres à Rome, le pape n'en finit pas de faire le bonheur des commentateurs. A chaque homélie, il fait mouche. Grâce à des comparaisons pleines de couleur et d'humour, le pape François parvient à expliquer simplement ce que sont la foi chrétienne et l'Eglise catholique. Les images qu'il emploie, notamment, dans ce style très direct et vivant sont chaque jour reprises dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Depuis le début de son pontificat, on l'a ainsi vu déclarer que l'Eglise n'est pas "une baby-sitter", "un poste de douane", "un mouvement politique", "une ONG", inviter des religieuses à ne pas se comporter comme "des vieilles filles", que les évêques et les prêtres ne sont pas "des fonctionnaires", affirmer que la confession n'est pas "allez chez le teinturier", ou encore fustiger l'image d'un "Dieu-aérosol".
Il n'en fallait pas plus pour qu'un internaute français lance un blog très populaire. Baptisé "l'Eglise n'est pas...", le site reprend ainsi chacune de ces déclarations inattendues, drôles et percutantes. Une photo, quelques lignes, un renvoi vers le texte intégral, et voilà "une collection des paraboles du pape François" qui se constitue à un rythme presque quotidien. A suivre !