-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2022

 -----------------------------------

La Minute Patrimoine
avec Pascale Moulier,
archiviste-bibliothécaire
du diocèse

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

En 2015, le pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l'Eglise catholique, une journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création. L'initiative rejoignait celle des Eglises orthodoxes qui à l'occasion du 3e rassemblement oecuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un "temps pour la Création", du 1er septembre au 4 octobre.

En effet, le 1er septembre est le début de l'année liturgique pour les Eglises orthodoxes. Ce jour rappelle en particulier l'oeuvre de Dieu dans la création du monde. Le 4 octobre est la fête de Saint François d'Assise. Un temps pour prier, rendre grâce pour le monde créé par Dieu et confié à l'humanité, un temps pour prendre soin de notre maison commune et veiller à notre environnement.

L'initiative est également soulignée par le pape François dans son encyclique "Laudato Si" et soutenue activement par la Conférence des Evêques de France via la proposition Eglise Verte (www.egliseverte.org) depuis 2017 à la suite de la COP 21.

"Nous avons besoin d'une conversion qui nous unisse tous :
le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines,
nous concernent et nous touchent tous."

Pape François - Laudato Si 14

Pour la première fois sur notre diocèse, des manifestations vont se dérouler durant tout le mois de septembre pour célébrer ce temps de la Création. Plusieurs initiatives sont entrain de se mettre en place dans chaque doyenné du diocèse de Saint-Flour. Voici ce qui se prépare sur notre paroisse :

Mercredi 21 septembre

Le matin (de 10h00 à 12h00), la caravane de la Création sera sur la place de l'église de Le Rouget. C'est l'idée d'abord d'itinérance, d'aller à la rencontre, aux périphéries, en sortie, en pérégrination, en voyage... en prenant le temps. C'est aussi un lieu qui veut susciter la surprise, l'échange, la convivialité par un moyen innovant et créatif. Pour l'animer, une exposition "Laudato Si" du Pape François illustrée par Yann Arthus Bertrand (des exemplaires basiques de l'encyclique seront vendus aussi), des affiches cartonnées racontant le début du Livre de la Genèse, un grand coloriage collaboratif, des plantes aromatiques à sentir, de la musique à entendre, des vidéos à voir... Sur un plexigas, il sera demandé à chaque doyenné d'écrire, autour du tableau de la Création, une courte prière de louange. Des fiches prières seront aussi mises à disposition... Des questions aussi, permettant de mieux comprendre les enjeux du dérèglement climatique et des solutions, individuelles et collectives.

L'après-midi (à partir de 14h00) : promenade originale le long de sept jardins présentant des végétaux sous toutes leurs coutures au Jardin Conté (www.unjardin.net) de La Ségalassière (près du Rouget sur la route de Laroquebrou - Lieu-dit : Noël). Une occasion pour les enfants du catéchisme de la paroisse de se retrouver autour de ces questions et d'organiser une grande fête de rentrée du caté sur l'écologie... Mais cette visite guidée insolite intéressera aussi les plus grands. Goûter sur place à base de produits bio (crêpe et sirop). Inscriptions au préalable auprès du secrétariat de la paroisse au 04.71.64.70.41 ou auprès de Véronique Munoz au 06.51.60.43.56 et auprès des catéchistes pour les enfants et leurs parents. Une participation financière sera demandée. Le tarif sera en fonction du nombre d'inscrits.

Vers 17h00 : temps de prière organisé en l'église de La Ségalassière avec les enfants du caté et tous ceux qui voudront se joindre à nous.

Samedi 24 septembre

Le matin (de 10h00 à 12h00), la caravane de la Création sera sur le parvis de l'église de Marcolès.

L'après-midi (à partir de 14h00), rencontre avec un musicien autodidacte de Marcolès, Philippe Henry. Zarzibor, saxor, dobrozor, tonnerrozor... C'est au son de ces drôles d'instruments, aux noms haut perchés, que l'on parvient à son atelier dans la Rue Longue de Marcolès. Artiste peintre et sculpteur, plus étonnant encore, Philippe Henry confectionne et joue de ses propres instruments. Une occasion pour les jeunes (et les moins jeunes) d'échanger avec lui et de découvrir comment fabriquer un instrument de musique avec des matériaux de récupération.

Dimanche 25 septembre

Il n'y aura pas de messe sur la paroisse. Tout le monde est invité à se retrouver au sanctuaire marial de Quézac à partir de 11h00 pour la grande célébration du temps de la Création présidée par notre évêque, Monseigneur Didier Noblot. Nous prierons, chanterons et communierons dans un souci concret du devenir de la terre et par une attention renouvelée aux plus pauvres avec qui nous la partageons... Après la célébration, les fidèles des 3 paroisses du doyenné prépareront le repas à partager où le plus grand nombre est invité à participer. Une belle occasion de créer entre nous une plus grande fraternité, et une chaleureuse fraternité ! Pour gérer la logistique de ce repas, merci de vous pré-inscrire en téléphonant au secrétariat de la paroisse 04.71.64.70.41 ou à Véronique Munoz au 06.51.60.43.56​​​ avant le 15 septembre.

Vous voulez en savoir plus sur ces manifestations et en connaître les modalités ?
Vous pouvez contacter notre paroisse au :

04.71.64.70.41 ou 06.51.60.43.56
creation2022@saintlaurentenchataigneraie.com

***

DECOUVRIR LE PROGRAMME SUR LES 3 PAROISSES DU DOYENNE DE MAURS
(paroisses Saint Joseph en Veinazès, Notre Dame en Châtaigneraie
et Saint Laurent en Châtaigneraie)

***

Pour connaître les différents programmes des 20 paroisses du diocèse de Saint-Flour :

www.diocese15.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article