-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2022

 -----------------------------------

La Minute Patrimoine
avec Pascale Moulier,
archiviste-bibliothécaire
du diocèse

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

L'information a paru ce lundi 30 mai : le pape François vient de "créer" 21 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs pour un prochain conclave.

Parmi eux, un français, l'archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline. Né en Algérie, venu à Marseille à l'âge de 7 ans, fils de cheminot et "enfant" des quartiers nord de Marseille. La plus grande partie de sa vie sacerdotale sera impliquée dans le dialogue interreligieux, et il sera le fondateur et premier directeur de l'Institut de sciences et de théologie des religions à Marseille. En 2019, il succède à Monseigneur Georges Pontier sur le siège de Marseille.

Le Cardinal Jean-Marc Aveline connaît bien le Cantal et en particulier le massif. Lorsque j'étais vicaire général, il prit contact avec Monseigneur Bruno Grua pour venir prendre des vacances chez nous. Monseigneur Grua me demanda de me charger de ce séjour, et c'est ainsi qu'il arriva à la maison paroissiale d'Ally où Babeth Lavergne prépara la maison et l'accueillit. Il fut si heureux de découvrir ce lieu et ce beau Cantal que sitôt retourné à Marseille, il revint avec ses vieux parents à qui il voulait faire découvrir ce pays captivant. Des gens simples, heureux d'être là, en compagnie de leur fils. Deux autres séjours suivront, sans doute plus studieux, puisqu'il préparait des publications, en particulier sur le ministère fécond d'un prêtre de Marseille dont il m'offrit un exemplaire. 

Il y aura donc un ami du Cantal dans un prochain conclave ! Nous pouvons prier pour lui et pour son diocèse de Marseille qu'il sert de toute sa force spirituelle, intellectuelle et fraternelle.

Abbé Jean Cheminade
Doyen de la Châtaigneraie
Curé de la paroisse Saint-Joseph en Veinazès

***

Bonjour Marseille ! Et merci pour ce que j'ai déjà appris en cheminant avec toi. Tu en trouveras dans les quelques textes rassemblés dans ce volume : éditoriaux pour la revue diocésaine, discours, homélies et réflexions théologiques plus approfondies sur la vocation, le dialogue et la mission. Ces textes sont comme des cadeaux que je dépose dans la corbeille de la mariée au moment où nous nous mettons en route pour écrire ensemble, dans le souffle de l'Esprit, de nouvelles pages de notre histoire apostolique. N'ayons pas peur : même quand il y a de la tempête, le Seigneur veille sur la barque de notre Eglise et sur tout le peuple qui vit ici. Et du haut de la colline, en nous montrant son Fils, la Vierge de la Garde nous murmure à l'oreille le secret de la joie : garder toujours confiance en Dieu et lui demander humblement que tout se passe pour nous selon Sa Parole.

Date de parution : 23/01/2020
Nb de pages : 266
Prix : 16,00€
Editions : Chemins de dialogue
Le commander :
Librairie CHRETIENS MEDIA 15 - AURILLAC
04..71.48.26.14 ou chretiensmedia15@orange.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article