Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

BellesEglises est un projet associatif lancée par une équipe de bénévoles, désireux de faire connaître et de partager avec le plus grand nombre l'exceptionnelle richesse de notre patrimoine religieux et soucieux de sa protection comme de son entretien. Ils ont créé une application pour smartphone et un site qui décrivent des centaines d'églises et guident les visites des touristes, visiteurs et pèlerins, sur place et à distance, dans le monde entier. La France possède un patrimoine culturel unique de plus de 40.000 églises. Ce trésor national exceptionnel qui, pour l'essentiel, appartient à tous est pourtant souvent inconnu. 

Conscient de la richesse de son patrimoine religieux, la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie s'est associée avec la plateforme BellesEglises. Une première fiche a été mise en ligne afin de présenter l'un des joyaux de l'art gothique méridional de notre région qu'est l'église Saint-Martin, situé au coeur de la cité médiévale de Marcolès. Ce magnifique édifice fondée au XVe siècle sur les fondations de l'ancienne chapelle d'un prieuré bénédictin dépendant de l'abbaye Saint-Géraud d'Aurillac, possède des trésors inestimables, très mal connus du grand public. Une affichette sera apposée à l'entrée de l'église afin que touristes et visiteurs puissent découvrir cette belle église et l'emporter avec eux sur leur smartphone.

L'association BellesEglises qui édite la plateforme est totalement philanthropique et tous ses permanents sont bénévoles. Pour financer ses charges ainsi que les développements numériques et leur maintenance, l'association est adossée à la fondation BellesEglises, reconnue d'utilité publique et abritée par la Fondation Mérimée. C'est cette fondation qui finance l'activité de l'Association, grâce aux dons qu'elle collecte. 

D'autres fiches d'églises et chapelles de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie vont être publiées dans les prochaines semaines, mais d'ores et déjà, n'hésitez pas à faire connaître cette plateforme autour de vous.

En partenariat avec :

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article