Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Nous vous l'avions annoncé le 23 janvier dernier : le diocèse de Saint-Flour lance le synode 2021-2023 sur la synodalité. En effet, à la demande du pape François, tous les diocèses du monde sont appelés à participer à ce processus inédit de deux ans censé redonner la parole au Peuple de Dieu. 

"Écoutez l’Esprit Saint
en vous écoutant vous-mêmes
et ne laissez personne
en dehors ou en arrière."

L'équipe synodale du Cantal a élaboré un livret du participant pour "nous accompagner ces prochaines semaines  et particulièrement durant la montée vers Pâques en ce Carême 2022... Grâce à vos discussions au sein de vos équipes habituelles, ou en en créant de nouvelles pour l'occasion, vous allez pouvoir contribuer ! Des thèmes essentiels vous sont proposés, mais ne vous inquiétez pas si vous échanges vous conduisent sur d'autres pistes. Dans le Cantal nous sommes habitués à prendre de beaux et grands sentiers, mais aussi des chemins de traverse. Alors en 2022, marchons ensemble ! Que la Parole de Dieu, qui sera toujours au coeur de vos échanges, vous accompagne. Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble... (livre des actes des apôtres 2, 1)" précise monseigneur Didier Noblot, évêque de Saint-Flour.

Pour ceux qui maîtrisent l'outil informatique, une plateforme des contributions a été mise en en ligne sur le site internet du diocèse. L'Eglise du Cantal vous appelle à donner votre témoignage sur les thématiques de l'Ecoute et de la Participation/Mission.

Comme l'a dit notre évêque lors de ses voeux : "J'ai la conviction que cette voie doit permettre de vivre une Eglise dans laquelle chacun est davantage écouté et entendu, respecté, impliqué et responsabilisé. J'ai vraiment la foi en la capacité de chacun à y contribuer"

Le questionnaire en ligne ne vous prendra quelques minutes. Vos témoignages seront transmis à Monseigneur Didier Noblot directement, et pourront ensuite alimenter la synthèse diocésaine.

Sur notre paroisse, l'abbé Mathias NDIAYE a invité à créer des groupes au sein des communautés locales (Saint-Mamet, Le Rouget, Marcolès, Roannes Saint-Mary...). Comme vous l'avez compris, il faut inviter largement. En effet, chaque réunion de groupe est de style synodal si les participants :

  • honorent la diversité des baptisés intégrés au groupe : âges, liens avec l'Eglise, situation sociale...
  • se mettent à l'écoute de l'Esprit Saint, de la Parole de Dieu.
  • se parlent en vérité, avec courage et respect, avec bienveillance.
  • écoutent avec attention ceux qui sont moins habitués à prendre la parole, ceux qui sont en marge.
  • apprennent chacun les uns des autres.

D'autres informations seront précisées dans les semaines à venir sur la constitution de ces groupes mais n'hésitez pas déjà à prendre l'initiative d'en créer un et vous faire connaître auprès de notre curé, l'abbé Mathias NDIAYE.

Les contributions des groupes paroissiaux sont à fournir à l'équipe synodale diocésaine avant la fin avril 2022.

Pour plus de renseignements :

Service diocésain de la formation chrétienne
Tél. : 04 71 48 13 00
formation@diocese15.fr

Le but du synode n'est pas de produire des documents, mais de stimuler la confiance, bander les blessures, tisser des relations, ressusciter une aube d'espérance, apprendre l'un de l'autre et créer un imaginaire positif qui illumine les esprits, réchauffe les coeurs et redonne des forces...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article