-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2022

 -----------------------------------

La Minute Patrimoine
avec Pascale Moulier,
archiviste-bibliothécaire
du diocèse

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

La journée diocésaine de la vie consacrée aura lieu le mercredi 2 février à Murat. Les religieuses et religieux du diocèse de Saint-Flour nous invitent à prier pour les vocations. Le thème cette année est le thème général initié par notre évêque pour 2022 : Marchons Ensemble ! 

Sur le diocèse de Saint-Flour, beaucoup de communautés et congrégations religieuses sont parties ces dernières années. Il est donc important de prier intensément pour que les communautés et congrégations encore présentes chez nous soient maintenues et renforcées et prions aussi pour que de nouvelles communautés puissent arriver dans les prochaines années.

Religieuses, religieux... à quoi servent-ils ?

Les religieux s'engagent à illustrer la vocation "prophétique" de tout baptisé. Ils accueillent l'appel de Dieu à vivre sur la terre de telle manière que ceux qui les entourent s'interrogent sur le sens de l'existence humaine. Par leur attitude, le don joyeux de leur vie à leurs frères, ils invitent à dépasser l'opinion commune de la mort-fin de tout. Ils sont témoins d'un au-delà de la vie terrestre. Pour eux, la vie éternelle est déjà commencée : la mort n'est pas un changement de décor entre deux scènes d'un acte de théâtre. La foi leur fait percevoir que c'est la "même vie sur la terre comme au ciel". La qualité de leur comportement anticipe l'avenir céleste.

Ils ne délaissent pas les tâches humaines - ce qui équivaudrait à les juger inférieures - mais ils les assument dans le sens où l'amour qu'ils mettent à les accomplir témoigne de la Présence de Dieu dans sa création et oriente le sens du labeur humain. Ils sont "l'âme" : en les voyant vivre, on s'interroge sur la relativité des biens matériels, du confort et de l'argent ; on se sent attiré vers un idéal plus élevé que celui de la possession. On pressent que les "valeurs" humaines ne constituent pas un "avoir céleste", qu'on n'achète pas les valeurs spirituelles. Une jeune carmélite écrivait un jour que la vie dans le monastère ne faisait pas d'elle un élément du vitrail qui brille dans la rosace centrale, mais une petite pierre enfouie dans les fondations, indispensable au soutien de l'édifice. "Autre regard" que celui de l'efficacité !

Les Soeurs de ND de la Salette à Quézac

Ceux qui observent la vie des religieux-religieuses savent aussi que leur vie d'union à Dieu dans la prière est la nourriture quotidienne sans laquelle ils ne resteraient pas dans cet état. "Prie et travaille" : la devise bénédictine a inspiré de près ou de loin toute vie religieuse, car nul n'a le droit d'être paresseux ou parasite.

On entre dans la vie religieuse par une profession, des vœux de "pauvreté, chasteté et obéissance". C'est un appel au dépouillement non seulement des biens matériels mais de sa volonté propre, un choix de n'aimer que Dieu pour montrer que son amour peut combler une vie. Si l'on y regarde de près, cette attitude exalte l'œuvre de Dieu, tout en mettant le religieux sur "une ligne de crête".

"Religieux-religieuses...à quoi servent-ils ?"... "A rien !", répondrait l'ironie infantile. L'adulte, lui, trouve dans ces hommes et ces femmes des "phares" qui montrent la voie vers l'Essentiel.

Pourquoi une journée de la vie consacrée ?

Cette journée, initiée par Jean-Paul II en 1997, est placée en premier lieu sous le signe de l’action de grâce "parce qu’il est beau et juste de remercier le Seigneur pour le grand don de la vie consacrée, qui enrichit et réjouit l’Eglise par la multiplicité des charismes et le dévouement de tant de vies totalement données au Seigneur et aux frères".

L’objectif de cette journée est aussi de mieux connaître et apprécier la vie consacrée. "En contemplant le don de la vie consacrée, l’Eglise contemple sa vocation la plus profonde, celle de n’appartenir qu’à son Seigneur, soulignait Jean-Paul II. La vie consacrée a pour mission prioritaire de garder vivante dans l’Eglise la forme historique de vie assumée par le Fils de Dieu quand il est venu sur cette terre".

Cette journée est enfin une invitation pour toutes les personnes consacrées "à célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies en elles. Pour cela elles sont conviées à réfléchir sur le don reçu, à découvrir, dans un regard de foi toujours plus pur, le rayonnement de la beauté divine diffusé par l’Esprit dans leur forme de vie, à prendre conscience de leur mission incomparable dans l’Eglise pour la vie du monde".

Pourquoi cette journée se déroule-t-elle le 2 février ?

Les frères de Saint-Jean à Murat

La journée de la vie consacrée est célébrée en la fête de la Présentation du Seigneur au temple. La présentation de Jésus au temple, consacré selon la prescription rituelle de l’époque au Seigneur comme tout garçon premier né, annonce le don de Jésus par amour de Dieu et des hommes et l’offrande suprême de la Croix. Cette journée a donc une importance particulière pour toute personne consacrée, qui, inspirée par le don bouleversant du Christ, aspire à son tour à donner sa vie et à tout abandonner pour marcher à sa suite.

***

Seigneur,

Nous te rendons grâce pour toutes les personnes consacrées : prêtres, religieux et religieuses, et l'ensemble des laïcs consacrés. Tous ont fait le choix de vivre au plus près de Toi et de marcher à Ta suite. Merci de nous donner des pasteurs qui nous enseignent, nous sanctifient et prient pour nous. Ce sont eux, les véritables ouvriers de la moisson, qui travaillent à la venue de Ton règne.

Bénis et fortifie tous ceux qui ont prononcé cet incroyable "oui" à Ton égard. Donne-leur la force de mener à bien la mission que Tu leur as confiée, malgré les épreuves et les difficultés. Protège ceux qui sont persécutés au nom de leur foi et de leur amour pour Toi. Réconforte les accablés, afin qu'ils trouvent en Toi le courage de ne pas abandonner.

Donne-nous, Seigneur, de prêter attention aux personnes consacrées, notamment à celles qui nous entourent. Fais jaillir en nos coeurs tout le respect et la gratitude que nous leur devons. En cette journée de la vie consacrée, nous les confions tout particulièrement à Ton immense miséricorde, afin que Tu les combles de Tes bénédictions et les maintiennes dans leur vocation.

Amen.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article