-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

A l'occasion de l'ordination épiscopale de Monseigneur Didier Noblot, 46e évêque de Saint-Flour, nous vous proposons de découvrir les quatre croix pectorales pour la liturgie réalisées spécialement pour notre nouvel évêque par Flavie-Serrière Vincent-Petit, créatrice et restauratrice de vitraux dans l'Aube.

 

Sa mitre épiscopale a été fabriquée par des religieuses maronites au Liban. Elle est blanche et dorée.

Mgr Noblot possède un anneau épiscopal fin en or qui est fondu dans la chevalière de son père qui lui avait été donnée par sa mère lorsque ce dernier mourut dans un accident de voiture. Cet anneau a été réalisé à Troyes par le Maître Joaillier Jean-Pierre Boissonnet.

Enfin, sa crosse, le bâton pastoral des évêques, a été sculptée dans le Cantal.

Blason numérique

Les armoiries de Mgr Noblot comme évêque de Saint-Flour ont été confiées à Bernard Velay, membre de la Société française d'Héraldique et de Sigillographie : D’or au cœur de gueules sommé d’une croix latine du même, aux trois coupeaux de sinople issant de deux burelles ondées accolées d’argent mouvantes de la pointe de l’écu. L’écu est brochant sur la crosse mise en pal de

Mgr Didier Noblot évêque de Saint Flour. L’écu est de type français : scutiforme.

Au bas de l’écu inscrite dans un listel la devise de Mgr Didier Noblot : "Dico vos amicos" (Jean 15, 9-77).

Placée en chef (partie supérieure) et au centre du champ de l’écu l’emblème de Charles de Foucauld : un cœur surmonté d’une croix latine l’ensemble étant de gueules. Le cœur, surmonté par la croix, devient le symbole de l’amour avec lequel Jésus a aimé l’humanité. Mgr Noblot est membre des Fraternités sacerdotales "Jésus Caritas" dont la spiritualité s’inspire de celle de Charles de Foucauld. Ce cœur est placé au-dessus des trois coupeaux discrètement échancrés pour évoquer le Plomb, les monts du Cantal dont les anciens volcans. Dans l’Evangile, la montagne est le lieu privilégié où Jésus aime se retirer pour prier, où Jésus amène ses disciples à l’écart des foules (Lc 6, 12 ; 9, 28), et où Jésus proclame les Béatitudes (Mt 5, 1-12). Au pied des coupeaux les eaux vives et naissantes du Cantal qui alimentent les deux bassins de la Loire et de la Garonne sont représentées par deux burelles ondées. Les eaux vives du Cantal représentent la fécondité et la fraîcheur de la source, l’eau indispensable à la vie, le Christ est source d’eau vive (Jn 4) source de vie Eternelle (Jn 7, 37-38).

Blason peint

L’or symbole du sacré, de la lumière exprime aussi une idée de charité. Le rouge (gueules) correspond à la fois au sang du Christ et aux flammes de l’Esprit, il est la couleur de l’amour du prochain, de l’amitié et symbole de la fraternité. Le vert (sinople) des coupeaux ou monts du Cantal est aussi celui des planèzes, des forêts, des pentes auxquelles l’abondance des eaux vives (les deux burelles d’argent) donnent la plus fraîche verdure, "Dans tes verts pâturages tu m’as fait reposer, et dans tes eaux limpides tu m’as désaltéré". Si la montagne est couverte de neige pendant l’hiver, dès le printemps elle reverdit et se peuple d’importants troupeaux notamment de bovins. Les trois couleurs sont celles de la progression du scoutisme, mouvement auquel a appartenu Mgr Noblot.

Le 12 septembre 2021, le Chanoine Philippe Dupuy, chancelier du diocèse a présenté au collège des consulteurs la bulle apostolique, envoyée par le pape François. Monseigneur Noblot prend après la consécration, possession du diocèse de Saint-Flour en s'assoyant sur la cathèdre selon la formule, "pris possession du diocèse de Saint-Flour", au titre du canon 382§3.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article