-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

© OT Châtaigneraie Cantalienne

 

Voici l'été et avec lui se profile le temps des vacances. Pour beaucoup d'entre nous, elles sont signe de repos et de détente comme un temps qui nous est donné pour refaire nos propres forces. 

"Venez vous reposer un peu" dit Jésus à ses disciples, alors qu'ils reviennent de mission et que la foule les assaille et ne les laisse pas en paix. Jésus les invite à se retirer pour se reposer et refaire leurs forces.

"Notre coeur est sans repos tant qu'il ne demeure en toi !". Cette phrase de saint Augustin pourrait être notre devise pour cet été car retrouver Dieu procure le repos de l'âme. Profitons de ce temps de vacances pour qu'à travers nos détentes, le Seigneur ait une place.

 

Le temps du repos nous amène à prendre davantage conscience de ce que nous sommes. Pendant les vacances, nous disposons davantage de notre temps, puissions-nous l'utiliser pour vivre des temps de prière. Les vacances sont aussi des temps de visite et de propositions en tous genre. Puissions-nous choisir ce qui peut nous aider à grandir dans notre relation avec le Seigneur qui marche avec nous.

Osons donc par exemple pousser les portes de nos églises ! Chez nous, la grande majorité d'entre-elles seront ouvertes ! Entrer dans une église, c'est goûter le silence, c'est écouter l'histoire, c'est regarder les représentations, c'est établir des liens avec le passé, c'est chercher Dieu et l'Homme, c'est trouver la paix. 

Le temps des vacances passe vite. Nous ne pourrons pas tout faire. Il importe que nous soyons maîtres du temps qui nous est donné. Un temps donné comme un cadeau pour Dieu et les autres.

Ainsi, nous reprendrons avec force nos engagements à la rentrée. Et celle-ci risque d'être riche pour notre paroisse et notre diocèse.

Nous accueillerons le 12 septembre prochain notre nouvel évêque, Monseigneur Didier Noblot (55 ans) qui arrive du diocèse de Troyes. Nous remercions chaleureusement Monseigneur Bruno Grua pour ces 15 ans au service de notre diocèse. Il est actuellement administrateur apostolique jusqu'à l'ordination épiscopale de Monseigneur Noblot. Pour ceux qui ne pourraient pas se rendre à Saint-Flour demain dimanche 4 juillet pour lui dire au revoir, vous avez la possibilité de vivre en direct la messe d'action de grâce ICI à partir de 15h25.

Sur notre paroisse, les enfants et les jeunes reprendront le chemin du caté et de l'aumônerie en septembre, les activités habituelles reprendront leur place mais nous devrons aussi revoir notre organisation et trouver de nouvelles ressources pour conduire des missions pastorales et assurer des services temporels afin que notre paroisse reste toujours vivante et missionnaire !

Nous avons également une pensée pour nos malades, les personnes isolées et tous ceux qui souffrent dans leur coeur et leur corps. Ne les oublions pas !

Nous vous souhaitons un bel été sous le regard de Dieu ! Bonnes vacances à tous !

Eric REGIS
Responsable du service paroissial
de l'Information et de la Communication

P.S. : Le site internet et les réseaux sociaux de notre paroisse vont prendre un temps de repos eux-aussi. Seules les informations importantes et les mises à jour seront publiées.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article