-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Adoration du Saint-Sacrement - Marcolès

 

LIRE LES LECTURES DE LA MESSE
"Ceci est mon corps, ceci est mon sang"

(Mc 14, 12-16.22-26)

 

Nous nous retrouvons afin de célébrer cette solennité du Corps et du Sang du Christ, appelée à l'origine "Fête-Dieu" car l'Eucharistie est essentielle pour notre vie de Foi, et pour l'épanouissement (si je puis dire), de celle-ci !

On peut se dire : "Je n'en suis pas digne" mais je dirais plutôt que nous en avons besoin, non par ritualité, mais par fidélité au Dieu de Jésus-Christ qui se donne à nous par son corps et son sang, tout simplement par sa vie qui coule en nous !

Accueillir l'Eucharistie comme un don, est essentiel, je dirai même vital, car certes la première nourriture de notre Foi est la Parole de Dieu ; avec l'Eucharistie, nous franchissons un pas de plus, nous affirmons ce que nous croyons de manière visible ! A savoir que Dieu fait sa vie, prend naissance en nous, par le don de son Fils ! Il est important de vivre de l'Eucharistie ! Ce n'est pas qu'une pratique rituelle ou sociologique ! C'est une adhésion physique au don de la Foi !

Afin que notre regard soit en quelque sorte le regard du Christ sur le monde, la vie, l'autre !

Vous m'avez déjà entendu le dire, mais souvent, on me dit : "Oh mais moi l'Abbé, je suis croyant non pratiquant", et moi, de leur répondre : "Moi je suis nudiste non pratiquant"... Vous me direz, "heureusement !".

Tout cela pour dire que la Foi invite à la cohérence car on ne peut pas vraiment être fidèle à la Foi s'il n'y a pas un minimum de pratique.

De plus, aller à la messe n'est pas une contrainte mais un acte de Foi, vécue et reconnue !

Lorsque Jésus nous dit : "Je suis le pain vivant", c'est bien pour que nous le reconnaissions comme tel, mais surtout, que nous ayons un coeur disponible pour l'accueillir !

L'Eucharistie dépasse nos certitudes et nos raisonnements humains, elle est un mystère. Le mystère où se lie l'humain et le divin. Ce mystère doit faire naître en nous le désir d'appartenance et non apparence, oui, d'avoir conscience d'appartenir à Dieu, se mettre dans ses mains, comme nous mettons le Christ dans nos pauvres mains !

Et surtout, il nous faut éviter, je dirais, pour ce qui concerne la pratique, il nous faut éviter "la routine" afin que nous nous laissions saisir par l'Emerveillement ! Car l'Eucharistie n'est pas "que pour moi", elle est aussi pour eux, pour le monde, pour tous les signes de vie !

Alors, soyons heureux de pratiquer, invitons à la pratique dominicale, ayons foi en la beauté et la force de l'Eucharistie !

Et mettons en pratique cette Communion que nous recevons.

Amen.

 

 

Chanoine Philippe Boyer
Recteur-Archiprêtre de la Cathédrale Saint-Pierre
Curé de la paroisse Saint-Flour en Planèze

 

 

Note de la rédaction : Le chanoine Philippe Boyer est bien connu chez nous, puisqu'il a été curé du secteur pastoral de Saint-Mamet la Salvetat de 2003 à 2005. Il a répondu avec enthousiasme à notre sollicitation pour cette homélie de la solennité du Saint-Sacrement. Merci à lui pour cette contribution !
Nous remercions d'ailleurs chaleureusement tous les prêtres qui ont répondu favorablement à nos demandes. Au moment du premier confinement en mars 2020, nous avions pris l'initiative de diffuser des homélies, commentaires ou méditations sur notre site internet afin de garder le lien avec les paroissiens à l'heure où les liens sociaux et paroissiaux se distendaient. Après plus d'un an, nous arrêtons la diffusion de celles-ci aujourd'hui à l'occasion de la Fête-Dieu. Quoi de plus beau de conclure ce cycle par cette belle solennité que nous propose l'Eglise. Il est grand temps et urgent de retrouver le chemin de nos églises pour y redécouvrir le mystère de Dieu qui se donne aux hommes par Jésus-Eucharistie, le pain vivant qui s'offre à nous.

Demain, dimanche 6 juin, en la solennité du Saint-Sacrement, 14 jeunes de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie recevront la première des communions lors de la célébration eucharistique de 10h30 en l'église de Saint-Mamet la Salvetat. Jésus va venir s'installer dans leur coeur. C'est Lui qui guidera leurs pas sur son chemin.

Prions pour Ambre, Célia, Lloren, Inès, Jérémy, Lorenzo, Jean,
Lyséa, Arthur, Florian, Léane, Naël, Clotilde, Célia S. 

"Seigneur en ce jour où ces jeunes vont communier
à ton corps et à ton sang pour la première fois,
fait que cette célébration touche leur coeur.

Seigneur, aide-les à être fidèles au don que tu leur fait.

Seigneur, aide-nous à ne jamais oublier la grandeur de ton sacrifice pour nous."

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article