-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

En cette année 2021, tous les fidèles chrétiens sont invités à redécouvrir le visage de saint Joseph, pour mieux le connaître et le prier. Avec sa lettre apostolique "Patris Corde" ("Avec un coeur de Père"), le Saint-Père rappelle le 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l'Eglise Universelle. Et à cette occasion, il a décrété une année spéciale Saint Joseph qui a débuté le 8 décembre 2020, pour finir le 8 décembre 2021.

Une manière de nous aider à mieux comprendre le rôle de saint Joseph et sa place dans le plan divin. Dans sa lettre apostolique le pape François désigne le saint homme comme "un père aimé, un père de la tendresse, dans l'obéissance et dans l'accueil ; un père au courage créatif, un travailleur toujours dans l'ombre".

Ces quelques lignes nous montrent un homme extraordinaire, un travailleur infatigable qui a oeuvré dans l'ombre. La preuve, les Evangélistes ont très peu parlé de lui. Cependant, ils en ont dit suffisamment pour nous faire comprendre son rôle dans l'histoire du Salut.

Il s'est totalement soumis à la volonté de Dieu. Comme le dit le Pape, "la vie spirituelle de saint Joseph n'est pas un chemin qui explique, mais un chemin qui accueille". D'ailleurs son nom qui est composé de six lettres traduit ses six vertus.

JOSEPH est Juste, Obéissant, Sage, Engagé, Prudent, Humble.

Juste devant Dieu et devant les hommes, il protégera Marie et l'Enfant Jésus en vrai père de famille.

Obéissant à Dieu. Quand l'ange lui annonce que l'enfant attendu est l'oeuvre de l'Esprit Saint, il s'inclinera face à la volonté divine.

Sage comme un serviteur tout abandonné entre les mains de son créateur. "Le début de la Sagesse commence par la crainte de Dieu". (Ancien Testament - Livre de Ben Sira le Sage 1, 16)

Engagé parce que plein d'espérance. Il est habité par une force d'âme qui lui permet de faire face à toutes les épreuves. A la demande de l'ange, il accepte de quitter son pays avec Marie et l'Enfant Jésus, pour aller se réfugier en Egypte.

Prudent, il n'agit pas précipitamment. La patience qui l'habite lui permet de mûrir ses choix avec l'aide de l'Esprit Saint.

Humble, il sera l'humble serviteur à qui Dieu a confié la sainte Famille. Il sera toujours disponible à la volonté divine.

Saint Joseph est considéré comme le patron des pères de familles, des époux chrétiens, des éducateurs de la jeunesse, des ouvriers, des personnes adonnées à la vie intérieure, des missionnaires en pays infidèles, des exilés et des déportés. Il est aussi invoqué pour la grâce d'une bonne mort.

Il demeure un saint discret mais très efficace. D'ailleurs le pape François fera ce beau témoignage à son endroit : "J'aime beaucoup saint Joseph, parce que c'est un homme fort et silencieux".

Alors en ce mois de Marie, pendant lequel nous prierons beaucoup Marie, épouse de Joseph, pensons aussi à son tendre époux en disant : 

Je vous salue Joseph,
vous que la grâce divine a comblé.

Le Sauveur a reposé dans vos bras,
et a grandi sous vos yeux.

Vous êtes bénis entre tous les hommes,
et Jésus l'Enfant de votre virginale épouse est béni.

Saint Joseph donné pour père au Fils de Dieu,
priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail,
jusqu'à nos derniers jours,
et daignez nous secourir à l'heure de notre mort.

Amen

SAINT JOSEPH, PRIEZ POUR NOUS !

Abbé Mathias NDIAYE
Curé de la paroisse
Saint Laurent en Châtaigneraie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article