-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 -----------------------------------

La Minute Patrimoine
avec Pascale Moulier,
archiviste du diocèse

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

En décembre dernier, nous avions consacré un article sur le Youtubeur Tibo Inshape qui s'était essayé au "métier" de prêtre auprès de l'abbé Aymar de Langautier. Cet épisode avait été réalisé dans le cadre d'une série lancée il y a déjà quelques années par le youtubeur et intitulée : "24 heures avec un métier original". L'abbé Aymar a d'ailleurs témoigné combien cette vidéo avait porté des fruits incroyables auprès des jeunes.

La vidéo publiée ce vendredi 5 mars sur la chaîne Youtube de Tibo Inshape nous plonge cette fois-ci dans une abbaye cistercienne. Il présente avec humour la vie des religieuses de Boulaur. Soeur Anne, responsable de la communication de Boulaur précise que le célèbre youtubeur "cherchait à montrer dans une nouvelle vidéo un visage plus communautaire et féminin". C’est ainsi qu’on le voit au beau milieu des religieuses dans cette abbaye du XIIe siècle entourée par les champs au fin fond du Gers (diocèse d'Auch).

Religieuses et agricultrices

"Nous lui avons montré les sœurs au travail, la cuisine, la salle du noviciat, du chapitre, l’hôtellerie..." énumère soeur Anne. Dans la vidéo, on voit en effet Tibo Inshape déambuler dans des lieux inaccessibles au public, derrière la clôture, tantôt parmi les vaches, tantôt dans la cuisine avec une charlotte sur la tête, tantôt dans la salle du chapître, ou encore dans le potager... On assiste à quelques scènes très amusantes ! Il en profite pour parsemer la visite de questions sur leur vocation ou la vie monastique. 

Les soeurs étonnent par leur jeune âge mais aussi leur sagesse et leur dynamisme. Cisterciennes, elles sont installées à l’abbaye de Boulaur depuis 1949 et vivent selon la règle de Saint Benoît et sa devise "Ora et Labora" (travaille et prie). Ainsi, en plus des offices, elles cultivent la terre en tant qu’agricultrices et commercialisent leur fromage, leur pâté, leur confiture et leur farine. 

La vidéo devrait faire un carton d'audience alors que le youtubeur compte près de 8 millions d'abonnés plutôt habitués à des tutos fitness. En tout cas, nous on est absolument fans ! Et vous ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article