-----------------------------------

--------------------------------------

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Le diocèse de Saint-Flour désire faire de Quézac un lieu de pèlerinage diocésain. De nouveaux statuts vont bientôt être publiés et des équipes sont en train de se constituer pour l'animation spirituelle de ce haut lieu de notre diocèse. 

Qu'est-ce qu'un sanctuaire ?

C'est un refuge de la foi, un accueil pour rendre du recul sur les aléas de la vie, un territoire où charité, pardon, humilité et paix sont sous haute protection. Le sanctuaire, haut lieu de spiritualité, se démarque souvent par les grâces qui y ont été accordées, en invitant les pèlerins à se déplacer pour vénérer les reliques de saints, ou parce qu'ils sont marqués par une expérience spirituelle telle qu'une apparition ou encore une dévotion particulière à la Vierge Marie ou au Sacré Coeur.

"Ce lieu sanctuaire est marqué par une expérience spirituelle : une apparition, une étape de la vie ou le tombeau d'un saint, une longue tradition de pèlerins. De toute façon, celui qui vient dans un sanctuaire est précédé par une multitude. Il rejoint ceux qui ont cheminé avant lui, et l'encouragent à faire un pas de plus. Dans un sanctuaire, nous franchissons le seuil vers notre espace intérieur.

Comme le nom l'indique, un sanctuaire est un espace pour le beau, pour le silence, pour le sacré. Aussi, pour bien des personnes, c'est le lieu pour la rencontre de Dieu dans la prière, l'écoute de sa Parole et la célébration des sacrements. Le sanctuaire permet de rejoindre cet espace qui est au-dedans de nous-mêmes, où le Christ ressuscité est présent, imperceptiblement.

La personne qui vient dans un sanctuaire peut vivre un temps d'arrêt, un temps de pause. C'est un espace pour reprendre pied dans la vie en redécouvrant l'espace spirituel qui est à l'intérieur de chacun. A tous, le sanctuaire offre l'espace de l'audace. Il est bon d'oser la rencontre avec Dieu, de vivre un moment de vérité avec soi-même.

Venir dans un sanctuaire c'est prendre ce risque d'entrer avec une motivation, et de vivre une étape pour sa vie, touché par le Dieu de Jésus Christ : il nous attendait patiemment pour nous redire qu'il est là, ici et partout, pour faire route avec nous. Un sanctuaire nous permet de nous inscrire dans l'expérience de la rencontre du Christ ressuscité faite par tant d'autres avant nous.

Le sanctuaire Notre-Dame de Quézac

Notre Dame de Quézac est un sanctuaire marial, bâti dans les premières années du XIV° siècle pour encourager la dévotion à la Vierge Marie. Situé au coeur du secteur pastoral de Maurs et appartenant au diocèse de Saint-Flour, il rayonne sur toute la région (Cantal, Aveyron, Lot).

Le sanctuaire vous accueille toute l'année pour une journée ou un séjour, individuellement ou en groupe, pour des exercices spirituels, des retraites, des périodes de ressourcement.

Le recteur, l'abbé Pascal Poirier est présent tous les mardis et vendredis de 10h à 17h et assure écoute, confession et accompagnement spirituel. La communauté des Soeurs de Notre Dame de la Salette contribue à l'animation du sanctuaire et est en charge du foyer d'accueil de Béthanie. 

Le sanctuaire accueille également les groupes de jeunes pour des retraites de préparation aux sacrements (Première Communion, Confirmation et Confession) ainsi que les retraites pour la Profession de Foi. 

Célébrations régulières et permanentes

- Tous les dimanches, messe à 11h00
- En semaine, messe à 11h30
- Tous les dimanches de Pâques à Toussaint :
          * 11h00 : Messe
          * 14h30 : Célébration Mariale
          * 15h00 : Adoration du Saint Sacrement
          * 16h00 : Office des Vêpres

Programme des propositions pastorales du sanctuaire pour 2021

Voici quelques dates à retenir - le programme complet est à demander auprès du recteur (04.71.49.01.84 ou  ndquezac@orange.fr) :

- Dimanche 11 avril : Accueil de la "Vierge Pèlerine" qui nous vient de la Salette
  Thème : ND de Quézac/ ND de la Salette, quel message pour aujourd'hui ?

- Lundi 10 au samedi 15 mai : retraite spirituelle - prédicateur : Père Jean-Luc Ragonneau, Jésuite
  Thème : La sainteté, notre vocation à la lumière de "Gaudete et exultate"

- Du jeudi 12 au dimanche 15 août : Semaine mariale
          * Jeudi 12 août : "Chanter avec Marie"
                                                 Veillée de prière animée par Jean-Claude Gianadda
          * Vendredi 13 août : "Marcher avec Marie"
          * Samedi 14 août : "Prier avec Marie"
          * Dimanche 15 août : Assomption de la Vierge Marie
Durant la semaine mariale, enseignement à 10h00, messe à 11h00. L'après-midi, célébration mariale, adoration et office des vêpres.

Source : bulletin paroissial du secteur pastoral de Maurs.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article