-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Cette année, les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris aborderont la question des fins dernières et de la Rédemption de l'humanité : "L'homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut". Elles sont diffusées en direct sur KTO Télévision et France Culture et en différé sur Radio Notre Dame. Nous les proposerons sur notre site internet et nos réseaux sociaux tous les lundis en début d'après-midi.

Pour cette cinquième conférence, l'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière abordera le thème "L'homme béatifié, qu'est-ce que le salut ?".

Voir Dieu. Ces deux mots définissent parfaitement le salut. Le bonheur escompté n’est autre que la vision béatifique. Qu’ils sont cruels en ce sens les masques que nous portons pour raison sanitaire. Si je n’ai plus devant moi cette continuelle provocation à aimer qu’est le visage d’autrui le risque est grand que s’émousse avec l’interpellation éthique, l’espérance humaine fondamentale : celle du face-à-face définitif, du regard plongé en Dieu.

A vrai dire nous trottinons sur cette terre butinant ces petits bonheurs que chantait Félix Leclerc, mais sans savoir au juste quel est le bien véritable, le seul apte à nous combler. Car Dieu n’est pas seulement le Sauveur, il est le salut, le seul qui puisse rassasier notre boulimie de bonheur. Sous les noms divers qu’on lui donne : le ciel, la vie éternelle, le paradis, il n’est qu’une seule fin dernière pour homme, c’est Dieu. Ce n’est pas déserter la terre et nos responsabilités présentes que d’être tendus de tout notre être vers ce bonheur qui vient. Telles les vierges sages de la Parabole, il nous faut nous munir de l’huile de la charité dans l’attente de la Parousie. Ainsi lorsque l’Époux viendra nous irons ivres de joie à sa rencontre.

L'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière, originaire du Cantal et plus particulièrement de notre belle Châtaigneraie (Lacapelle-del-Fraisse), prêche depuis quelques années les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. Licencié en théologie et maître en philosophie, l'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière est curé de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Passy, délégué de l'archevêque de Paris à la vie religieuse, membre du collège des consulteurs du diocèse et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il enseigne également la théologie à l'Ecole cathédrale de Paris et au Collège des Bernardins. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article