--------------------------------------

--------------------------------------

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Cette année, les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris aborderont la question des fins dernières et de la Rédemption de l'humanité : "L'homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut". Elles sont diffusées en direct sur KTO Télévision et France Culture et en différé sur Radio Notre Dame. Nous les proposerons sur notre site internet et nos réseaux sociaux tous les lundis en début d'après-midi.

Pour cette quatrième conférence, l'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière abordera le thème "L'homme réparé, qui est sauvable ?".

Il ne suffit pas que les hébreux soient délivrés des égyptiens. Il faut encore qu’ils s’arrachent aux habitudes de l’esclavage, qu’ils pansent leurs blessures, qu’ils recouvrent toutes leurs facultés. L’écologie nous fait comprendre que notre Maison commune est à réparer, mais combien plus le cœur de l’homme, blessé, amoché, esquinté par les peines du péché ! La doctrine de la Réparation n’est plus guère au goût du jour. La tentation est grande d’évacuer la croix du Christ et tout ce qui relève du sacrifice, du renoncement, du labeur nécessaire sur nous-mêmes, de cette « grâce qui coûte » dont parlait Dietrich Bonhoeffer.

Si nous sortons de ce monde sans être justifiés, c’est-à-dire sans que l’harmonie de nos facultés ne soit rétablie, une certaine réparation sera encore possible au Purgatoire. Dieu a prévu ce dernier vestiaire pour rectifier notre tenue avant de paraître au festin du grand Roi. Puis viendra la réparation métaphysique de notre être au jour de la Résurrection de la chair, lorsque notre âme et notre corps seront à nouveau réunis. À la tentation si fréquente de voir le salut comme une libération de la chair, l’Église oppose son dogme et sa pratique eucharistiques. Qui mange la chair du Seigneur a la vie en lui et Jésus le ressuscitera au dernier Jour. Ce jour-là corps et âme comparaîtront ensemble pour le jugement.

L'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière, originaire du Cantal et plus particulièrement de notre belle Châtaigneraie (Lacapelle-del-Fraisse), prêche depuis quelques années les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. Licencié en théologie et maître en philosophie, l'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière est curé de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Passy, délégué de l'archevêque de Paris à la vie religieuse, membre du collège des consulteurs du diocèse et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il enseigne également la théologie à l'Ecole cathédrale de Paris et au Collège des Bernardins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article