-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 -----------------------------------

La Minute Patrimoine
avec Pascale Moulier,
archiviste du diocèse

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Avec l'expansion de la crise sanitaire COVID-19, les confinements et couvre-feux successifs, nous vivons un temps singulier, reclus, dans l'intimité des foyers. La crise sanitaire a mise à mal les rencontres de catéchèse et d'aumônerie sur notre paroisse. Les catéchistes et animatrices en aumônerie ont essayé de maintenir ce lien avec les enfants et les jeunes. Depuis quelques temps, la reprise du caté est possible mais elle reste timide car compliquée parfois à mettre en place pour diverses raisons. 

 

Pour ne pas passer à côté de ce temps de Carême qui commence, le service de la catéchèse du diocèse de Saint-Flour vous propose des fiches caté pour vivre le Carême avec vos enfants. Toutes les semaines, les catéchistes et les parents pourront retrouver ICI des fiches pour les aider à vivre au mieux ce carême 2021 avec les enfants.

Dans son dossier Carême-Pâques, le vicariat enfance-adolescence du diocèse de Paris propose une ensemble de propositions d'animation catéchétiques et de puzzle pour le Carême bâtis autour des textes liturgique de l'année A, B ou C. En famille, reconstituez la fresque qui raconte tous les événements menant à la Résurrection ! Un parcours en 12 étapes conçu pour les enfants de 5 à 12 ans.

Le service diocésain de catéchèse du diocèse de Rennes propose de vivre ce temps de Carême au rythme de la lettre apostolique Patris corde (Ave un coeur de père), et des différentes attitudes de saint Joseph qui y sont développées. Différents supports sont conçus pour accompagner les enfants et les parents sur le chemin de Pâques. Une belle initiative à l'heure où le pape François a souhaité mettre l'année 2021 sous le patronage de saint Joseph. A découvrir ICI.

Ces quelques propositions sont issues du site internet des acteurs de la responsabilité catéchétique "Catéchèse & Catéchuménat". Il y a d'autres propositions... N'hésitez pas à aller voir celles qui vous correspondent le mieux !

Pour les adolescents (10-15 ans), HOZANA propose des rendez-vous quotidiens de quelques minutes, le temps de réciter posément une prière et de lire la page du jour. L'important, c'est d'être fidèle... quotidiennement, comme avec sa brosse à dents ou sa tasse de chocolat le matin !!!

Enfin pour les lycéens et étudiants, nous vous invitons à découvrir Cathoflix. Les jeunes d'Emmanuel Campus et d'Aix-en-Provence ont lancé cette plateforme en référence/concurrence à la plateforme de vidéos Netflix, et publient une vidéo par jour pour lutter contre l'ennui et la morosité dû au contexte sanitaire et encourager les jeunes à booster leur vie spirituelle. Pour ce carême 2021, il suffit de télécharger l'application Découvrir Dieu afin de vivre un parcours de 40 jours pour gagner le combat spirituel. C'est le gros coup de coeur de la rédaction ! ❤❤❤❤❤❤❤

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article