-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

"J'ai décidé d’instituer une journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées", a déclaré le pape François à la suite de l’Angélus prononcé depuis la Bibliothèque du Palais apostolique du Vatican, le 31 janvier 2021. Cette journée sera célébrée dans toute l’Église chaque année le quatrième dimanche de juillet, a-t-il indiqué.

Le pape François a fait cette annonce à l’approche de la fête de la Présentation de Jésus au Temple – célébrée le 2 février, quand Syméon et Anne, tous deux âgés, reconnurent en Jésus le Messie grâce à l’action de l’Esprit Saint. Le pontife argentin a alors expliqué qu’aujourd’hui encore, l’Esprit Saint suscitait aux personnes âgées "des pensées et des paroles de sagesse".

Parce qu’ils sont si souvent "oubliés" et qu’ils sont une "richesse", le pape François a donc institué "une Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées". Elle sera fêtée le quatrième dimanche de juillet, autour du 25 juillet donc, jour qui célèbre la mémoire liturgique de sainte Anne et saint Joachim, les grands-parents de Jésus. La première Journée aura lieu le dimanche 25 juillet 2021. Le pape célèbrera une messe en la basilique Saint-Pierre, a précisé un communiqué du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

La "vieillesse est un don"

La voix des anciens "est précieuse car elle chante les merveilles de Dieu et garde les racines des peuples", a souligné l’évêque de Rome. Ils sont pour lui le signe que la « vieillesse est un don » et ont, de ce fait, un rôle essentiel dans une société : "garder les racines et les transmettre". Il a alors encouragé les enfants à rencontrer leurs grands-parents et les personnes âgées pour recevoir leurs expériences de vie et de foi. S’appuyant sur les paroles du prophète Joël, le 266e pape a assuré que de telles rencontres entre les générations contribueront à faire rêver les anciens et donneront de la force aux enfants qui iront de l’avant et prophétiseront.

Un premier fruit de l’année “Famille Amoris Laetitia“

Dans un communiqué envoyé peu après l’annonce du pape, le cardinal Farell, préfet du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a souligné que cette décision était "un premier fruit de l’année “Famille Amoris Laetitia“, un don pour toute l’Église destiné à rester au fil des ans".

Rappelant que la pastorale des personnes âgées était une priorité, le haut prélat a confié que l’Église travaillait toujours plus pour "pour éliminer la culture du déchet et pour valoriser les charismes des grands-parents et des personnes âgées". Le Dicastère a enfin invité les paroisses et les diocèses du monde entier à trouver les modalités de célébrer cette journée au niveau local.

Source : Aleteia

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article