-----------------------------------

--------------------------------------

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Cette année, les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris aborderont la question des fins dernières et de la Rédemption de l'humanité : "L'homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut". Elles sont diffusées en direct sur KTO Télévision et France Culture et en différé sur Radio Notre Dame. Nous les proposerons sur notre site internet et nos réseaux sociaux tous les lundis en début d'après-midi.

Pour cette deuxième conférence, l'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière abordera le thème "L'Homme recherché ? Qui sauve ?".

A la question : Qui sauve ? La Bible répond sans l’ombre d’une hésitation : Dieu seul. Pas d’autre Sauveur que le Saint d’Israël. Il est ce Bon pasteur parti à la recherche de la petite brebis humanité égarée. C’est lui qui a crevé l’écran et fait tout le trajet pour nous rejoindre. Jésus est précisément ce Dieu en présentiel.

Mais alors si Dieu comble toute la distance, qu’est-il requis de nous ? Pour dire la part de l’homme à son propre salut la théologie catholique a élaboré la doctrine, bien méconnue, du mérite. Parce que nous n’avons aucun droit à être sauvés nous devons le mériter. Évidemment c’est encore la grâce de Dieu qui rend méritoires les œuvres que nous accomplissons pour travailler à notre salut.

Hélas, comme le pape François le rappelle si souvent, nous sommes globalement pélagiens. La tentation de "faire son salut" par nos seules forces humaines s’accroît précisément avec le pouvoir de plus en plus exorbitant que l’homme acquiert par les sciences et les techniques. La grande oubliée dans le monde et dans nos vies : c’est la grâce, ce rayon de la bienveillance divine sans lequel nul salut n’est envisageable.

L'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière, originaire du Cantal et plus particulièrement de notre belle Châtaigneraie (Lacapelle-del-Fraisse), prêche depuis quelques années les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne.
Licencié en théologie et maître en philosophie, l'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière est curé de la paroisse
Notre-Dame de l'Assomption de Passy, délégué de l'archevêque de Paris à la vie religieuse, membre du collège des consulteurs du diocèse et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il enseigne également la théologie à l'Ecole cathédrale de Paris et au Collège des Bernardins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article