Denier de l'Eglise du Cantal

______________________________

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

 

LIRE LES LECTURES DE LA MESSE
"Nous sommes venus d'Orient
adorer le roi"

(Mt 2, 1-12)

 

 

J'accueille et je partage la lumière du Christ
venu sauver tous les hommes

En cette fête de l'Epiphanie, deux évènements d'actualités retiennent mon attention : les illuminations de Noël de notre ami Kilian, à Vic-sur-Cère, et le phénomène astronomique assez exceptionnel que fut la conjonction des planètes de Jupiter et Saturne autour du 16 décembre dernier. Cela m'invite à vous partager deux idées : la première est que les chrétiens, ayant reçu la lumière du Christ, ont pour mission d'en rayonner. La seconde est que le Christ est venu sauver tous les hommes, tous, y compris ce qui n'étaient pas juifs, y compris ceux qui ne fréquentent pas nos églises.

  • Il est de ces initiatives privées qui réjouissent tout un village. Au détour d'un article de la Montagne du 18 décembre dernier, je découvrais la passion de notre ami Kilian pour les illuminations de Noël. LEDs et guirlandes au service de la joie de Noël pour les petits et les grands qui viennent nombreux les contempler. Moi-même, l'année dernière, avais fait le déplacement à Vézac pour voir une maison toute illuminée. La lumière dans la nuit, voilà l'esprit de Noël.

Je rends grâce à Dieu pour un autre type de lumière que Kilian va pouvoir partager autour de lui : celle de l'Esprit-Saint reçu lors de sa confirmation à Aurillac il y a tout juste deux semaines. L'Esprit de Dieu illumine le coeur, l'intelligence et la mémoire. Il inspire les actes, les pensées et les attitudes justes. L'Esprit de Dieu donne des occasions pour annoncer l'Evangile dans certaines rencontres. Bref, l'Esprit-Saint nous permet de vivre en témoin de l'amour de Dieu. A la suite du prophète Isaïe (Is 60,1) qui proclame : "Debout, Jérusalem, resplendis ! Elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s'est levée sur toi !", nous pourrions dire "Debout Kilian, debout Camille, debout Eric ! Le Christ, notre lumière, est venu." Oui, les chrétiens qui reçoivent la lumière du Christ, la lumière qu'est le Christ, ont pour mission d'en rayonner.

  • Le 16 décembre dernier, peut-être avez-vous lu dans les journaux ou sur votre réseau social préféré cet évènement astronomique rare qu'est le rapprochement de Jupiter et de Saturne créant l'illusion d'une seule grande étoile ? Eh bien, c'est peut-être un évènement de ce type qui a poussé des savants iraniens à lire leur tablette de l'époque, et à se mettre en route vers l'ouest. Une des multiples hypothèses scientifiques émise à ce jour est qu'ils identifièrent, dans des évènements astronomiques liés à des croyances religieuses ou politiques, que naîtrait un grand roi en Judée. Cependant, est-ce la question de l'étoile plus important dans le récit de saint Matthieu ? Certes, la question est passionnante, les curieux pourront faire leur enquête sur internet à ce propos. En réalité, la science ne suffit pas à bien comprendre ce que saint Matthieu nous dit dans l'Evangile. Les lectures de ce dimanche, elles, pointent plutôt du doigt le lien entre l'Evangile et les prophéties de l'Ancien Testament.

Une de celles-ci est faite par le prophète Isaïe qui nous dit : "Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore." L'élément important ici est le fait que ce soient les nations étrangères et leur souverain qui marchent vers Jérusalem. Déjà à Abram, Dieu avait promis qu'en lui "seraient bénies toutes les familles de la terre" (Gn 12,3). Il n'a en effet pas fallu attendre le Nouveau Testament pour parler du salut de tous, d'Israël comme des nations étrangères. Mais c'était de manière plus voilée. Car, comme le dit saint Paul dans la deuxième lecture d'aujourd'hui : "Ce mystère n'avait pas été porté à la connaissance des hommes des générations passées, comme il a été révélé maintenant à ses saints Apôtres et aux prophètes dans l'Esprit. Ce mystère, c'est que toutes les nations sont associées au même héritage, au même corps [...], par l'annonce de l'Evangile." (Ep 3,6)

Ainsi, si des mages venus d'Orient viennent à Jésus, c'est plein d'espérance pour nous, car cela signifie que nos contemporains qui n'habitent pas si loin, par exemple : Mauriac, Pleaux, Saint-Mamet, ou encore Montsalvy, peuvent eux aussi venir à Jésus ! Par l'annonce de l'Evangile ! Tous sont destinataires de l'Evangile. Comment contribuons-nous à le leur faire entendre ? A le partager ?

Je conclurai par mon psaume préféré : "Beaucoup demandent : "Qui nous fera voir le bonheur ?" Sur nous, Seigneur, que s'illumine ton visage ! Tu mets dans mon coeur plus de joie que toutes leurs vendanges et leurs moissons. Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors, car tu me donnes d'habiter, Seigneur, seul, dans la confiance." (Ps 4, 7-9)

Résumé de la méditation pour les jeunes

Like et partage la lumière qu'est Jésus !

 

 

Abbé Paul de Tinguy
Prêtre du diocèse de Saint-Flour
Ordonné en juin 2019
www.abpaul.fr

 

Note de la rédaction :
Nous remercions chaleureusement tous les prêtres que nous sollicitons chaque semaine et qui nous autorisent à diffuser leur homélie, méditation ou commentaire de l'Evangile dominical. L'abbé Paul de Tinguy nous a fait parvenir cette méditation de Rome
où il poursuit ses études bibliques. Pendant les vacances, il est en service à la paroisse La Croix-Saint-Pierre (Arpajon).

Je donne à la quête

Florilège de citations bibliques :

Nb 24,17 : "Ce héros, je le vois - mais pas pour maintenant - je l'aperçois - mais pas de près : un astre se lève, issu de Jacob, un sceptre se dresse, issus d'Israël. Il brise les flancs de Moab, il décime tous les fils de Seth."

Is 9, 1-2 : "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; et sur les habitants du pays de l'ombre, une lumière a resplendi. Tu as prodigué la joie, tu as fait grandir l'allégresse".

Ap 22, 4-5 : "Les serviteurs de Dieu verront son visage, et son nom sera écrit sur leur front. La nuit n'existera plus, ils n'auront plus besoin de la lumière d'une lampe ni de la lumière du soleil, parce que le Seigneur Dieu les illuminera, et ils règneront pour les siècles des siècles."

Ph 2, 15 : "Faites tout sans récriminer et sans discuter, ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d'une génération tortueuse et pervertie où vous brillez comme les astres dans l'univers, en tenant ferme la parole de la vie."

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article