-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

 

Le 8 décembre 2020 marque le 150ème anniversaire de Saint Joseph patron de l’Eglise universelle. Le pape François a rendu hommage à l'époux de Marie et proclamé une "année de Saint Joseph" où des indulgences plénières seront accordées.

 

Cette année sera "l'année de Saint Joseph". C'est ce dont informe un décret publié par le Vatican le 8 décembre 2020, accordant à cette occasion des indulgences spéciales. "Tous les fidèles auront ainsi la possibilité de s'engager, par la prière et les bonnes oeuvres, à obtenir, avec l'aide de saint Joseph, chef de la Famille céleste de Nazareth, le réconfort et le soulagement des graves tribulations humaines sociales qui affligent le monde contemporain", est-il expliqué dans ce texte.

Des indulgences plénières accordées

Une indulgence plénière est ainsi accordée selon les conditions habituelles à tous ceux qui méditeront 30 minutes ou participeront à une retraite d’un jour sur Saint Joseph. Cette indulgence plénière sera aussi accordée à ceux qui accompliront un acte de miséricorde à l’exemple du saint, à ceux qui réciteront le chapelet en famille, à ceux qui demanderont son intercession pour trouver du travail. Elle sera aussi offerte à tous ceux qui réciteront la litanie à saint Joseph en faveur de l’Église persécutée. 

Cette nouvelle a été annoncée à l’occasion d’une fête spéciale en l’honneur de Saint Joseph. Ce 8 décembre 2020 marque en effet le 150ème anniversaire de Saint Joseph, Patron de l'Eglise universelle. A cette occasion, le pape François a publié la lettre apostolique Patris Corde ("avec un cœur de père"), pour inviter les pères à se tourner vers cette grande figure de l’Eglise. Saint Joseph est celui "qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée", a déclaré le pontife, mais aussi "un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés". Le pape a aussi rappelé que "Le monde a besoin de pères, il refuse les chefs, il refuse celui qui veut utiliser la possession de l’autre pour remplir son propre vide". Le pape François exhorte chaque homme à être "fortement et courageusement engagé" dans le monde pour servir Dieu.

Voici une prière du pape François pour s’adresser à Saint Joseph en cette occasion particulière :

Salut, gardien du Rédempteur,
Epoux de la Vierge Marie.
À toi Dieu a confié son Fils ;
En toi Marie a remis sa confiance ;
Avec toi le Christ est devenu homme.
O bienheureux Joseph,
Montre-toi aussi un père pour nous,
Et conduis-nous sur le chemin de la vie.
Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage,
Et défends-nous de tout mal.
Amen.

Pape François, 8 décembre 2020

Source : Famille Chrétienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article