Denier de l'Eglise du Cantal

______________________________

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

 

Programmation spéciale confinement

LIRE LES LECTURES DE LA MESSE
EN CLIQUANT ICI
"Voici que tu vas concevoir
et enfanter un fils"
(Lc 1, 26-38)

 

 

Frères et soeurs,

Bonne nouvelle aujourd'hui : N'ayez pas peur, Dieu vient, Il est tout proche.

Durant ce temps de l'Avent, nous avons rencontré des grands personnages de l'Ancien et Nouveau Testament. Aujourd'hui, en ce 4ème dimanche de l'Avent, proche de Noël, après Jean-Baptiste, l'autre grande figure rencontrée est Marie. Mais, à vrai dire, l'évangile de l'Annonciation parle autant de Jésus.

Et Jésus est présenté comme celui qui accomplit la promesse de Dieu, nous dit Isaïe.

David voulait bâtir une maison pour Dieu qui lui dit "c'est moi qui vais te faire une maison", c'est-à-dire une dynastie, une descendance. C'est son arrivée prochaine qui est annoncée à Marie, "fiancée à un homme de la maison de David appelé Joseph."

Quant à Marie, elle nous est présentée comme la croyante.

Lorsqu'elle a découvert qu'une vie était en elle, lorsqu'elle a mis au monde son enfant, lorsqu'elle a dû s'enfuir avec lui, lorsqu'elle l'a vu grandir, à Nazareth sans doute, elle ne comprenait pas entièrement le sens de ce qui se passait. Mais elle a cru de tout son être à la Parole que Dieu lui avait adressée, parce qu'elle était imprégnée de l'espérance des prophètes d'Israël : elle aussi attendait le Messie annoncé.

"Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole"

Frères et soeurs, dans l'Eucharistie qui nous rassemble aujourd'hui et dans cette dernière semaine avant Noël, efforçons-nous de vivre selon l'Esprit qui a inspiré cette page d'évangile : le "oui" de Marie à la parole de Dieu.

N'ayons pas peur, le Seigneur vient. Car, depuis notre baptême, nous faisons nous aussi partie de la maison de notre Dieu ; nous sommes devenus enfants de Dieu, de la famille de Dieu.

Alors que la paix de Dieu soit dans notre coeur pour bien nous préparer à Noël, c'est-à-dire DIEU AVEC NOUS.

Amen.

Chanoine Claude BOUZOU
Prêtre auxiliaire sur la
paroisse Notre-Dame en Châtaigneraie

Je donne à la quête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article