Le jour où le Fils de l'homme se révélera (Lc 17, 26-37)
/image%2F1507880%2F20201113%2Fob_2940bc_grua.png)
Tous les jours,
pendant la durée du confinement,
suivez le commentaire de l'Évangile
par Mgr Bruno GRUA.
Vendredi 13 novembre :
"Le jour où le Fils de l'homme se révélera"
(Lc 17, 26-37)
****
Pendant ce temps qui court de la Toussaint à la fin de l’année liturgique, l’Eglise nous offre de méditer sur la venue du Règne de Dieu et sur les derniers temps. Ce sont des thèmes que nous abordons peu souvent, peut-être par souci, depuis le Concile Vatican II de valoriser le temps présent : "Le Règne de Dieu est au milieu de vous", entendions-nous hier. Ces textes sont difficiles, dans leur style apocalyptique. Une épreuve pour les prédicateurs !
Allons à l’essentiel. Le Règne de Dieu implique des choix radicaux. Il ne s’agit pas, comme la femme de Loth, de regarder en arrière, de s’attacher à considérer le passé avec ses valeurs, ses normes, ses satisfactions, ses plaisirs. Il faut regarder droit devant. Rien ne compte d’autre que le Règne de Dieu : "Je considère tout comme des balayures, en vue d’un seul avantage, le Christ" (Phil. 3,3). Il y a urgence à nous convertir. Guettons la venue du Règne de Dieu avec l’acuité de l’œil du vautour. Tenons-nous prêts.
La venue du Règne de Dieu est-elle ma préoccupation première, la seule même ? que suis-je appeler à laisser pour l’accueillir ? comment puis-je exercer mon regard pour en discerner la venue ?
+ Bruno Grua