-----------------------------------

Denier de l'Eglise du Cantal 2021

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Cette année, les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris aborderont la question des fins dernières et de la Rédemption de l'humanité : "L'homme, irrémédiable ? Rends-nous la joie de ton Salut". Elles sont diffusées en direct sur KTO Télévision et France Culture et en différé sur Radio Notre Dame. Nous les proposerons sur notre site internet et nos réseaux sociaux tous les lundis en début d'après-midi.

Pour cette sixième conférence, l'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière abordera le thème "L'homme jugé, qui est sauvé ?".

Nos contemporains doutent de Dieu, de l’Évangile, des miracles : la seule chose qui soit absolument indubitable aujourd’hui c’est qu’on ira tous au Paradis. Notons que la certitude ne porte pas sur le Paradis, article de foi lui aussi sujet à caution, mais sur le tous. Tout doit être, ne peut être que pour tous aujourd’hui. Le mariage, la 5G, la PMA et aussi le ciel bien entendu.

Jusqu’où va ce tous ? S’étend-il à Satan dont le sort est pourtant, selon la foi catholique, définitivement scellé ? Faut-il y inclure mon petit chien, les animaux, le monde végétal et tout l’univers créé ?

Ce qui est indubitable c’est que Dieu veut le salut de tous les hommes. Qu’adviendra-t-il des obstinés qui refusent ce salut ? Seront-ils anéantis comme certains le prétendent ou connaîtront-ils un châtiment éternel comme l’enseignent les Ecritures ? Le récit du Jugement dernier laisse entrevoir qu’un discernement sera opéré selon la conduite de chacun. Peut-on espérer que tous seront du bon côté et que l’Enfer sera vide ? Mais n’a-t-on pas enseigné durant des siècles la doctrine du petit nombre des élus ? Lacordaire choqua son auditoire lorsqu’il prétendit que l’immense majorité de l’humanité serait sauvée. Son indigne successeur heurtera à son tour les fidèles s’il laisse entendre qu’il n’est quand même pas acquis que nul ne soit damné. Loin de la certitude présomptueuse de notre salut, confions-nous à la miséricorde certaine du Seigneur et prions Dieu que tous nous veuille absoudre.

L'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière, originaire du Cantal et plus particulièrement de notre belle Châtaigneraie (Lacapelle-del-Fraisse), prêche depuis quelques années les conférences de Carême de Notre-Dame de Paris, grand rendez-vous de réflexion sur l'actualité de la foi chrétienne. Licencié en théologie et maître en philosophie, l'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière est curé de la paroisse Notre-Dame de l'Assomption de Passy, délégué de l'archevêque de Paris à la vie religieuse, membre du collège des consulteurs du diocèse et chanoine de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il enseigne également la théologie à l'Ecole cathédrale de Paris et au Collège des Bernardins.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article