Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

 

"CHEZ NOUS, MESSAGES" est le journal de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie. L'idée de faire un journal paroissial est née il y a 39 ans (1978). L'objectif était et reste toujours de faire connaître la vie de la communauté catholique, telle qu'elle est : VIVANTE !

Montrer comment vit l'Eglise locale, avec ses prêtres, laïcs, enfants, jeunes, adultes, blessés de la vie... donner des renseignements pratiques... avoir un rôle d'éducateur et de veilleur.

Comment fonctionne le journal ?

Il est composé de :

- une directrice de publication (Dominique MULTEAU), chargée de rédiger le journal, veiller à la cohérence rédactionnelle et s'assurer en lien avec l'imprimeur que celui-ci soit publié et expédié dans les délais impartis. Elle est secondée par directrice de publication adjointe (Pierrette VERDIER) et de nombreux correspondants dans les 14 communes de la paroisse qui lui transmettent les nouvelles locales.

- une comptable (Henriette FAU), chargée de la bonne marche financière du journal et de la gestion des abonnés en lien avec l'imprimerie.

Le journal (20 à 24 pages) sort 10 fois dans l'année (pas de publication en février et en août). Il est tiré à 800 exemplaires. Le prix de l'abonnement annuel est de 20 euros (abonnement normal) ou + de 20 euros (abonnement de soutien).

Son contenu ?

Les 8 pages en couleur appelées communément "le fonds commun diocésain" sont rédigées par une équipe diocésaine qui définit un thème chaque mois.

A l'intérieur de ce fonds diocésain, 12 à 16 pages en noir et blanc sont encartées et consacrées à notre paroisse.

Une première partie, rédigée par le directeur de publication, est consacrée à la vie de l'Eglise qu'elle soit paroissiale, diocésaine, en France ou dans le monde avec de nombreuses rubriques (éditorial, catholicité dans le monde, vie diocésaine, quoi de neuf ?, rendez-vous, du côté des jeunes, à méditer, vie associative, horaires des messes...).

Une deuxième partie est réservée aux nouvelles locales des 14 communes de notre paroisse dont les correspondants locaux transmettent au directeur de publication.

Quel public ?

Le journal s'adresse à des catholiques pratiquants, des chrétiens occasionnels... ceux qui sont éloignés de l'Eglise, mais qui aiment bien s'y retrouver de temps en temps, pour les grandes fêtes ou des événements familiaux. Le journal cherche à viser un public plus large que la communauté catholique et veut être un lien dans la paroisse.

A quoi sert le journal paroissial ?

Le journal est un moyen de parler du vécu et des événements de la paroisse. Le journal est aussi un lieu d'annonce de la foi.  Le journal paroissial fait découvrir une Eglise nouvelle. L'Eglise locale a tellement de trésors à faire découvrir.

La mission du journal paroissial est d'être pour tous, comme le Christ !

S'abonner au journal paroissial
(bulletin d'abonnement à télécharger et à imprimer)

messages-janvier-2014.jpg