Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Deuil

Vous vivez l'épreuve douloureuse d'un deuil. Permettez-nous tout d'abord de vous dire la sympathie et la proximité de l'Eglise Catholique dans ce moment de souffrance.

Vous souhaitez accompagner celui ou celle qui vous quitte par une célébration religieuse dans l'Eglise. Nous accueillons respectueusement votre démarche et nous souhaitons y répondre le plus chrétiennement possible.

Pour lui donner forme, il est nécessaire que nous puissions nous rencontrer. Prenez donc au plus vite contact avec la paroisse.

Ce n'est qu'après l'avoir fait que vous pourrez définitivement fixer le lieu, le jour et l'heure de la célébration souhaitée.

Quelques questions doivent nécessairement être réfléchies et quelques décisions prises :

- Y aura-t-il ou non la messe, avec la communion, le jour des funérailles ?

- Y aura-t-il simplement une belle célébration de la Parole et de l'Espérance chrétienne ?

Ce n'est pas une question de "classe". Les deux formes de célébration seront aussi soignées et solennelles. Mais que représentait l'Eucharistie pour celle ou celui qui est parti, pour sa famille, pour son entourage ? C'est la vérité de votre démarche qui est en jeu.

- Y aura-t-il un prêtre pour cette célébration ou bien sera-t-elle conduite par un laïc ?

C'est une question un peu nouvelle qui peut vous surprendre. Mais les prêtres sont aujourd'hui de moins en moins nombreux. Ils doivent faire face à de multiples tâches auprès des jeunes, des familles, des malades... Ils ne peuvent pas toujours se libérer pour célébrer les obsèques au lieu et à l'heure qui vous conviennent comme si c'était là leur seule activité. Il va donc vous falloir composer. Si vous tenez absolument, par commodité familiale, à une heure donnée, vous devrez accepter que ce ne soit pas automatiquement un prêtre qui préside la célébration. Ce ne sera pas moins bien pour autant. Des chrétiens sont prêts à rendre ce service avec grandes foi, générosité et compétence. L'évêque leur donne mission pour cela. Si vous tenez absolument à la présence d'un prêtre, vous devez être prêt, si nécessaire, à modifier le jour ou l'horaire que vous aviez prévu. Merci de comprendre que si vous avez des contraintes, que si les Pompes Funèbres ont des contraintes, les prêtres en ont aussi

Soyez assuré d'être reçu dans un esprit d'accueil et de grande disponibilité !

 

CONTACTS

Abbé Patrick JOLY
Curé de la paroisse
Tél. : 04.71.64.70.41

Noëlle MOMBOISSE
Pastorale des funérailles
Tél. : 04.71.46.18.37

(communes de Le Rouget-Pers, Parlan, Cayrols, La Ségalassière, St-Saury, Roumégoux, Glénat)

Marie-Claire LAFON 
Pastorale des funérailles
Tél. : 04.71.62.85.25
(communes de St-Mamet la Salvetat, Marcolès, Roannes St-Mary, Vitrac, Omps, St-Antoine)

Deuil