Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

"2013 sera pour le Monde catholique une année de la Foi. Sa Sainteté Benoît XVI a déclaré ouverte l'année de la Foi le 11 octobre dernier, pour commémorer l'anniversaire de l'ouverture du Concile Vatican II, qui a réformé l'Eglise catholique avec vigueur.

 

Le but du Concile fut pastoral, il devait ouvrir l'Eglise catholique au Monde. L'événement qui se déclencha sous les voûtes de la Basilique Saint-Pierre de Rome entre 1962 et 1965, est le plus marquant sur le plan religieux chrétien de l'Histoire du XXe siècle.

 

Un nouveau visage de l'Eglise s'est dessiné, celui d'une Eglise qui veut nouer le dialogue avec le monde et se mettre au service de l'homme pour la gloire de Dieu.

 

Parmi les thèmes abordés, celui de la liturgie vise la participation plus active des fidèles, d'où des réformes : la messe célébrée face au peuple, le tutoiement de Dieu le Père, la communion autorisée dans la main, les concélébrations eucharistiques.

 

Sur le plan dogmatique, le Concile aborde également les questions concernant l'Ecriture Sainte, la Révélation divine, la liberté religieuse, l'oecuménisme.

 

Il n'empêche qu'en dépit de la crise religieuse qui continue de s'aggraver chez les chrétiens, le Concile Vatican II a réalisé une oeuvre immense, il a travaillé à un rapprochement entre la foi chrétienne et la culture profane.

 

Puissions-nous continuer à progresser dans ce rapprochement au quotidien en étant assuré dans notre foi, confiant que Dieu nous accompagne toujours jusqu'à la fin des temps.

 

Je profite aussi pour souhaiter à tous et à chacun une bonne et sainte année 2013. Une bonne santé physique, morale et spirituelle pour l'an civil nouveau... Une année d'approfondissement de la foi et d'amour du prochain."

 

L'abbé Patrick JOLY

votre curé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article