Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

P1040416En ce dimanche ensoleillé du 11 août, nous faisions mémoire du patron de notre Paroisse lors d’une belle célébration en plein air au puy Saint-Laurent de Saint-Mamet.

 

Nous avions la joie de recevoir Joël SHMITZ, diacre permanent au service de la paroisse Saint Luc du Nord Cantal (Riom-ès-Montagnes), et son épouse. Joël avait été invité par notre curé comme prédicateur dont l’évangile du jour nous invitait à rester en tenue de service et garder nos lampes allumées en attendant le retour du Seigneur.

 

« Nous devons travailler à ce que notre foi chrétienne ne sommeille pas »

La réalité nous la connaissons : le « paquebot » Eglise est devenu « barque » ; et les nombreux fidèles qui emplissaient nos paroisses se raréfient et vieillissent. Le Christ, en son temps, fait le constat de la fragilité des siens : « Sois sans crainte, petit troupeau. ». Au moment où il rejoint son Père, le nombre des disciples n’est pas important et tout peut confirmer une réelle inquiétude. Pourtant, Jésus, par ses paroles, encourage ses auditeurs et leur rappelle que c’est Dieu qui fait le choix de donner le Royaume, et personne d’autre. Le Royaume, ce mystérieux trésor dont chaque baptisé est responsable pour qu’il advienne partout sur terre et spécialement dans les cœurs. L’unique manière de l’annoncer et d’en vivre, c’est de travailler à ce que notre foi chrétienne ne sommeille pas. Tous et toutes, il nous faut être fidèles serviteurs de la Bonne Nouvelle pour faire connaître à notre société le don de Dieu plutôt que de le cacher.

 

Certains diocèses et communautés se renouvellent et connaissent un vrai regain de vitalité. Il serait d’ailleurs judicieux de les découvrir pour en comprendre les raisons. Et nous ? Jetons un œil sur notre nouvelle paroisse ! Tout n’est pas mauvais et vieillissant !P1040413 Bien au contraire ! Ce dimanche matin, nous étions nombreux, jeunes et moins jeunes, venants de tous horizons, rassemblés pour cette célébration dominicale. Nous avions de jeunes servants d’autel « en tenue de service » (dont le service de l’autel était une première pour certains), une chorale dynamique toujours fidèle au poste, de jeunes familles présentes. Notre catéchèse paroissiale connaît un regain de vitalité avec une augmentation d’enfants catéchisés (ce qui n’était plus le cas depuis quelques années !), une aumônerie des jeunes renouvelée et plus vivante depuis 4 ans, des propositions originales pour les jeunes (retraite de profession de foi à Lourdes, week-end ski/prière…) en commun avec les paroisses de la zone de la Châtaigneraie, une belle équipe de la pastorale des funérailles qui assurent un service devenu maintenant indispensable, une pastorale du tourisme et des loisirs dynamique proposant de nombreuses activités (kermesse, marche des croix, quine…), une pastorale liturgique et sacramentelle s’assurant que nos églises soient bien entretenues, fleuries et accueillantes, que l’animation de nos liturgies soient belles et de qualité…

 

Notre évêque avait d’ailleurs souligné tous ces points dans le compte-rendu de sa visite pastorale sur notre paroisse.

 

Alors, non, tout n’est pas foutu ! Continuons à annoncer la Bonne Nouvelle ! Continuons à rester en tenue de service et à garder nos lampes allumées ! Abraham fut le père des croyants car il a su mettre toute sa vie entre les mains de Dieu. Sa foi n’était pas molle, c’est elle qui a guidé toutes ses décisions. Il en va de même pour nous, notamment au moment où les disciples du Christ sont attendus pour témoigner de leurs convictions dans les débats qui agitent le monde. Car c’est la foi qui permet des œuvres nouvelles et qui donne l’audace.

 

 

« Laurent, serviteur du Seigneur, l’Amour de Dieu est ta victoire. Pour demeurer fidèle au Christ, tu n’as pas craint les cris de haine. Ardent est le feu qui te brûle, plus ardente est la charité. Le peuple de Dieu t’a choisi, toi, tu choisis de le servir. Tu as reconnu dans les pauvres le vrai trésor de notre Eglise. Dans le Seigneur, tu mets ta joie, dans sa résurrection ta gloire. Aucune souffrance n’a jamais vaincu l’amour qui consumait ton cœur. Laurent, serviteur du Seigneur, l’Amour de Dieu est ta victoire. »

 

Voir l'album photos de la Saint Laurent

Commenter cet article