Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

canonization11.jpgLe Bienheureux Jacques Berthieu, originaire du Cantal, a été canonisé ce dimanche au coeur du Synode sur la nouvelle évangélisation et pour la Journée mondiale des missions.

 

La France compte donc un nouveau saint. Missionnaire jésuite martyr du XIXe siècle tué à Madagascar, il a été proclammé saint universel par le pape Benoît XVI aux côtés de six autres personnalités.

 

Né en 1838 dans le Cantal, Jacques Berthieu s'était "mis au service de ceux qui souffrent" à Madagascar. Lors de violences près d'Ambiatibe, au sud de Madagascar, un chef rebelle lui demanda d'abjurer sa foi, ce qu'il refusa. Il fut exécuté en 1896.

 

Des pèlerins du monde entier étaient venus à Rome pour ces canonisations organisées place Saint-Pierre. Un groupe de pèlerins du diocèse de Saint-Flour, accompagné par Monseigneur Bruno GRUA, notre évêque, a vécu ce grand moment pour le Cantal et Madagascar.

 

Dans son homélie, le pape Benoît XVI a précisé : "Jacques Berthieu, né en 1838, en France, fut très tôt passionné de Jésus-Christ. Durant son ministère de paroisse, il eut le désir ardent de sauver les âmes. Devenu jésuite, il voulait parcourir le monde pour la gloire de Dieu. Pasteur infatigable dans l’île Sainte Marie puis à Madagascar, il lutta contre l’injustice, tout en soulageant les pauvres et les malades. Les Malgaches le considéraient comme un prêtre venu du ciel, disant : Vous êtes notre « père et mère ! » Il se fit tout à tous, puisant dans la prière et dans l’amour du Cœur de Jésus la force humaine et sacerdotale d’aller jusqu’au martyre en 1896. Il mourut en disant : « Je préfère mourir plutôt que renoncer à ma foi ». Chers amis, que la vie de cet évangélisateur soit un encouragement et un modèle pour les prêtres, afin qu’ils soient des hommes de Dieu comme lui ! Que son exemple aide les nombreux chrétiens persécutés aujourd’hui à cause de leur foi ! Puisse en cette Année de la foi, son intercession porter des fruits pour Madagascar et le continent africain ! Que Dieu bénisse le peuple malgache !"

 

La prière à saint Jacques Berthieu :

 

jacques berthieuNous te rendons grâces, ô Père,

pour saint Jacques Berthieu

qui a vécu la foi

jusqu'à l'extrême.

Sa foi nous incite

à aimer et honorer

le Sacré Coeur de Jésus,

à sanctifier nos familles

par le sacrement de mariage,

à mettre en valeur la pureté

de coeur et de corps,

et à promouvoir la justice.

Nous nous efforcerons

de combattre

les oeuvres du Mal,

sans souci des blessures

même au prix de notre vie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article