Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

P1040597Une vingtaine de 4e/5ede la zone pastorale de la Châtaigneraie sont partis du 11 au 14 mars en retraite spirituelle sur le thème du silence aux abbayes d’En Calcat et de Dourgne (Tarn).

 

On va vraiment faire silence pendant quelques jours ? Mais c’est quoi faire silence ?

 

Faire silence, c’est écouter Dieu ; c’est supprimer tout ce qui nous empêche d’écouter ou d’entendre Dieu. C’est écouter Dieu partout où il exprime sa volonté, dans la prière et ailleurs que dans la prière proprement dite.

 

Eh bien, allons-y faire silence à la rencontre de ces hommes et de ces femmes qui se sont retirés de l’agitation du monde ! D’ailleurs, pas sitôt arrivé, que l’on nous plonge directement dans le sujet en assistant aux vêpres avec les moniales ! Dieu, que c’est beau, ces chants interprétés par une soixantaine de sœurs ! Pour une entrée en matière, on ne peut pas faire mieux ! Un peu secoué par ce que l’on vient de voir et d’entendre, on regagne notre logement et on s’installe. Et voilà que cela recommence avec le repas ! Les animateurs nous demandent de faire silence pendant une partie du repas ! Et ce sera tous les jours, midi et soir… Drôle d’expérience !

 

Pendant ces quelques jours, nous avons expérimenté le silence, nous sommes allés à la rencontre des moines et des moniales, nous avons vécu au rythme des offices et de la vie monastique.

 

On les a beaucoup interrogés ! Ce n’est pas trop dur de rester enfermer entre ces quatre murs ? Vous avez la télé ? Comment vous faîtes pour vous tenir informé de ce qui se passe dans le monde ?... Merci à Sœur Françoise, 35 ans de vie monastique à Dourgne, qui nous a donné un très beau et tonique témoignage. Sœur Françoise est originaire de Quézac.

 

Bon, bien sûr, nous avions ces temps de silence mais fort heureusement, les animateurs avaient prévu aussi quelques moments de détente : une randonnée au sommet de la Montagne Noire où nous avons médité devant le magnifique paysage qui s’offrait à nous, une sortie à la base de loisirs avec course d’orientation, escalade, canoë Kayak. Même monsieur le curé a participé ! Une bonne partie de rigolade !

 

Enfin bref, on a vécu une belle expérience et passé un très bon moment pendant ces 4 jours. Les animateurs ont bien voulu convaincre quelques-un(e)s de nous à s’engager dans la vie monastique mais…

 

On doit remercier les moines et les moniales qui nous ont reçus, les animateurs qui nous ont supportés et aussi Marie-Cécile et Marinette qui tous les jours nous préparaient de très bons repas. Elles ont fourni un énorme travail dans la discrétion et le silence…

 

Voir l'album photos

 

P1040756

Commenter cet article