Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

pelevttvisuel.JPGC’est au printemps 2008 que quelques collégiens du Diocèse, de 11 à 15 ans, ont découvert, ainsi que leurs parents, le projet du Pélé VTT, fruit d’une intuition reçue à Rocamadour en 2001 par deux jeunes prêtres, les abbés Ronan de Gouvello et Florent Millet, afin de répondre à la demande croissante des jeunes participant à ce projet alliant l’effort physique, le vie fraternelle, le contact avec la nature, une vie spirituelle.

Face à la Joie des pédalants ayant participé à cette aventure, quelques adultes (parents de ces mêmes enfants) se sont appropriés ce beau projet sur la route entre Quézac et Rocamadour. Avec le recul ces parents ont réalisé combien la Grâce de Rocamadour les a touchés puisque spontanément, sans réellement se connaître, ils se sont investis, découvrant que leurs compétences étaient complémentaires afin de mettre en place l’organisation la plus fiable possible de ce camp itinérant de 5 jours ! 

Jusqu’en 2014, ils se sont rendus vers ce lieu dédié à la Vierge Noire par l’intercession de laquelle bien des vies ont basculées, par différentes routes, variant les étapes de 22 à 30 km par jour ; ils ont réalisé combien un lien fraternel les unissait. De 48 pédalants en 2009, ils ont accueilli 84 jeunes à VTT en 2014. 

L’évolution et les différentes expériences de toutes les routes ouvertes depuis (16 en 2014, 4 autres en 2015), amènent à modifier l’itinéraire afin de vivre cette aventure en proximité avec les habitants du Cantal, les Paroisses et les communautés locales du diocèse de Saint-Flour.

La participation régulière de Frère Cyrille, prieur de L’abbaye de Conques, pratiquant régulier du vélo, la proximité de ce lieu chrétien dédié à sainte FOY (jeune chrétienne de douze ans qui fut persécutée. Son témoignage de courage, pour un si jeune âge, lui valle une admiration universelle), la possibilité de tracer un parcours adapté au niveau physique des participants, a conduit l'association organisatrice à ouvrir la route Quézac- Conques. 

Le camp aura lieu du mercredi 1er juillet au mercredi 8 juillet 2015 pour tous les inscrits, jeunes et adultes, les collégiens pédalant du vendredi 3 juillet au mardi 7 juillet

Les besoins humains d’aide au bon déroulement du camp sont à peu près, en nombre, l’équivalent de ceux des pédalants (t-shirt blanc), lesquels progressent sur le chemin par équipe de 12 accompagnés de 2 animateurs ( bleu) et d’un ABS (vert, temps spi) ; l’aspect technique et les veillées sont assurés par les lycéens (jaune), le tout encadré par le GGG ( noir ) et l’OGM ( orange ) soutenus par les TTV (rouge).

"Le Pélé VTT est une œuvre d’évangélisation intimement liée à la Grâce de Rocamadour. La Grâce ne se clone pas : elle s’enfante. La fécondité de la Grâce vient bien souvent d’un acte de Foi... Nous sommes ainsi invités à renouveler la foi de notre Baptême chaque fois que nous nous relançons sur le Pélé VTT... Chacun d’entre nous est comme un maillon (plus ou moins faible) de cette belle aventure : n’ayons pas peur de notre faiblesse" (Fondateurs). 

C’est pourquoi l'association cantalienne JCROI lance un appel à toutes et à tous pour venir "voir", avec eux, ce qui se vit durant cette semaine annuelle, car plus ils seront nombreux, plus ils pourront accueillir de jeunes pédalants afin de leur permettre d’entrer en relation avec Notre Seigneur, d’être comme nous, relancés, relevés dans le but de transmettre dans la Joie d’un cœur réconcilié ce que nous avons reçu et que nous ne pouvons "garder" pour nous seul. Ce trésor donné nous devons le faire fructifier gratuitement tellement il est source de richesse pour toute l’humanité (en commençant là où nous sommes envoyés).

Télécharger le dépliant de présentation

Inscription à partir de 16h00 le 1er avril 2015 sur www.pele-vtt.fr

Contact :

jcroi-pelevtt15@orange.fr

Sophie VIDAL : 06.42.26.02.52

Commenter cet article