Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

la-confirmation-sacrement-du-don--1-.jpgMême si le livre date de 1998, il est toujours d'actualité notamment dans le cadre de la démarche initiée par le diocèse de Saint-Flour autour du sacrement de la confirmation et l'année de la Foi proposée par le Saint-Père.


A partir de quand la confirmation a-t-elle constitué un vrai sacrement distinct du baptême ? Que signifie symboliquement l'onction d'huile, l'imposition des mains, le soufflet ? Est-ce le baptême ou la confirmation qui donne l'Esprit Saint ? A quel âge proposer ce sacrement ? Comment le préparer ? Comment le célébrer ? 


L'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière nous invite d'urgence à nous réapproprier ce sacrement "oublié" et à le proposer à tous les baptisés qui, pour des raisons diverses, ne l'ont pas reçu ces dernières décennies.

 

A lire d'urgence...

 

L'abbé Guillaume Sarrauste de Menthière, originaire de la châtaigneraie cantalienne, a été ordonné en 1991. Vicaire de paroisse et aumônier de lycée, il a accompagné des adultes et des jeunes jusqu'au sacrement de confirmation. Il est actuellement curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de la Salle dans le 15e arrondissement de Paris et professeur à l'Ecole Cathédrale de Paris où il y enseigne la théologie sacramentaire.

 

"Peu de temps après ma première communion,

j'entrai à nouveau en retraite pour ma Confirmation.

Je m'étais préparée avec beaucoup de soin à recevoir la visite de l'Esprit Saint.

Je ne comprenais pas qu'on ne fasse pas une grande attention

à la réception de ce sacrement d'Amour."

 

Saint Thérèse de l'Enfant-Jésus, Docteur de l'Eglise

Manuscrit A, 35.

Commenter cet article