Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

L'abbé Jean-Marie TETIKA-Ki-PHUATI, du diocèse de Boma (RDC), mis à la disposition du diocèse de Saint-Flour depuis 2007 comme prêtre "Fidei Donum", est désormais envoyé par son évêque au service du diocèse de Troyes.

 

Nous remercions Monseigneur l'évêque de Boma et l'abbé Jean-Marie Tetika lui-même pour ces six années de ministère parmi nous, tout d'abord à Aurillac puis comme curé du secteur pastoral Jussac-Saint-Cernin devenu sous sa conduite, paroisse Saint Louis d'Hauterive entre Doire et Authre. Nous lui souhaitons un très heureux et fécond ministère à Troyes.

 

L'abbé Philippe SOURNAC, précédemment curé de la paroisse La Croix Saint-Pierre, est nommé curé de la paroisse Saint-Louis d'Hauterive entre Doire et Authre. Il demeure prêtre accompagnateur du service diocésain de la formation permanente.

 

L'abbé Thierry SELVES, précédemment curé de la paroisse Notre-Dame en Châtaigneraie est nommé curé de la paroisse La Croix Saint-Pierre.

 

L'abbé Anatole BUNGA-Ki-MABALIA, du diocèse de Boma (RDC), mis à la disposition du diocèse de Saint-Flour, par son évêque, comme prêtre "Fidei Donum" est nommé administrateur de la paroisse Notre-Dame en Châtaigneraie.

 

L'abbé Norbert LEVI du NOGMA, du diocèse de Boma (RDC), depuis deux ans administrateur de la paroisse Notre-Dame de Turlande au pays de Pierrefort, est nommé curé de cette même paroisse. (il est dispensé de l'installation canonique).

 

Le Chanoine Claude BOUZOU, précédemment curé in solidum de la paroisse Bienheureux Jean XXIII en pays de Salers, est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Notre-Dame en Châtaigneraie. Il résidera à Maurs.

 

L'abbé Jean RIEU, précédemment curé in solidum de la paroisse Bienheureux Jean XXIII en pays de Salers, est nommé curé de cette même paroisse.

 

L'abbé André PONS est nommé prêtre auxiliaire de la paroisse Saint Géraud d'Aurillac. Il est à la disposition des aumôneries scolaires pour une initiation à la lecture de la Bible.

 

Ces nominations prennent effet pour les curés au jour de leur installation canonique (à intervenir courant septembre) et pour les autres ministères au 1er septembre.

 

Merci à chacun des prêtres qui ont accepté ces changements pour la mission. Je n'ignore pas les renoncements que cela implique. Merci aux communautés qui accepteront d'être bouscules dans leurs habitudes pour ouvrir d'autres chemins.

 

+ Bruno GRUA

 

* Fidei Donum : ce sont les deux mots latins en tête de l'encyclique du Pape Pie XII du 21 avril 1957 intitulée "Fidei Donum" invitant les évêques à porter avec lui "le souci de la mission universelle de l'Eglise", non seulement par la prière et l'entraide, mais aussi en mettant certains de leurs prêtres et fidèles à la disposition de diocèses d'autres continents. Les prêtres envoyés, restent attachés à leur diocèse d'origine et y reviennent après plusieurs années passées en mission. On les appelle souvent "Prêtres Fidei Donum".

Commenter cet article