Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

130831123120221_48_000_apx_470_.jpgPrès de six mois après son élection, le pape François a nommé samedi le nouveau secrétaire d'Etat. Il s'agit de l'Italien Monseigneur Pietro PAROLIN, 58 ans, actuellement Nonce apostolique au Venezuela. Originaire de la Vénétie, dans le Nord-Est de l'Italie, né le 17 janvier 1955, il remplacera le 15 octobre le cardinal Tarcisio Bertone.


 A 58 ans, il est le plus jeune secrétaire d'Etat du Vatican depuis Pie XII en 1930. Il a servi au Nigéria et au Mexique avant d'être nommé sous-secrétaire pour les relations avec les Etats en 2002.


Il a montré ses qualités de dialogue et sa discrétion sur des dossiers délicats comme le rapprochement diplomatique entre le Saint-Siège et le Vietnam, les rapports entre le Vatican et la Chine ou encore Israël. Nonce Apostolique à Caracas au Venezuela, il a occupé un poste délicat dans un pays où le gouvernement d'Hugo Chavez entretenait des relations difficiles avec l'Eglise catholique locale.


Monseigneur PAROLIN maîtrise des dossiers qui s'annoncent cruciaux comme ceux de la Chine et du Moyen-Orient. Le Saint-Père fait appel également à un homme de confiance capable de l'épauler et de conduire avec lui des réformes indispensables en particulier au sein de la curie romaine. C'est à lui qu'incombera la délicate tâce de seconder efficacement le pape dans les affaires politiques et diplomatiques du Saint-Siège.

 

Sa devise épiscopale : "Qui pourra nous séparer de l'amour du Christ ?" (Rm 8,35)

Commenter cet article