Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

expressCe matin, en consultant les statistiques du blog de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie, quelle ne fut pas ma surprise en constatant un pic de fréquentation considérable pour la journée du 11 février 2013 (300 visiteurs au lieu d'une moyenne de 20 habituellement). Journée record de fréquentation depuis que notre blog a vu le jour en 2007 !

 

Que se passe t'il ? Je sais que la rénonciation du Pape à la charge pontificale suscite l'intérêt dans le monde entier et très certainement aussi dans le Cantal ! Mais les médias ont repris toute la journée en coeur l'information et personne ne pouvait louper cet évènement. Alors pourquoi autant d'intérêt ce jour là pour ce petit blog paroissial ?

 

J'avais consacré deux articles sur le sujet hier après-midi sur le blog de la paroisse : l'annonce de la renonciation du pape et ce que dit le droit canon en cas de démission du pape. Rien d'extraordinaire puisque ces informations étaient reprises en boucle par les médias.

 

Je décide donc d'aller plus loin dans mes recherches. Dans les fonctionnalités de l'administration, j'ai la possibilité de connaître la provenance des visiteurs du blog. Tout de suite, deux informations attirent mon attention : deux liens vers des comptes twitter et un autre me dirigeant vers un site internet.

 

Le premier lien me dirige vers le compte twitter de la paroisse et le deuxième vers le compte twitter du diocèse de Saint-Flour. Jusque là rien d'extraordinaire ! Nous partageons souvent avec le diocèse des informations que nous reprenons mutuellement en lien sur nos réseaux de communication.

 

Le lien dirigeant vers le site internet m'interpelle un peu plus. D'après ce qu'en disent les statistiques, c'est grâce à lui qu'il y aurait eu un pic de fréquentation sur le blog de la paroisse. Je clique et me retrouve sur le site internet du magazine "L'Express" et un article intitulé : "Renonciation de Benoît XVI : revivez la journée de l'annonce inattendue du pape".

 

Diable (pardon pour l'expression) ! Quel est le lien entre le blog de la paroisse et cet article de l'Express ? En le parcourant, je m'aperçois qu'il reprend toutes les réactions en direct des personnalités politiques, religieuses du monde entier et de quelques internautes...  suite à la renonciation du pape à la charge pontificale. Au milieu de tout ce beau monde, je retrouve à 14h49, le tweet du diocèse de Saint-Flour qui met en lien l'article du blog de la paroisse sur ce que dit le droit canon en cas de démission du pape.

 

Voilà, chers amis et lecteurs, comment grâce à l'actualité du 11 février 2013, le blog de la paroisse s'est retrouvé dans un article web du magazine "L'Express" et a permis d'augmenter la fréquentation du blog en si peu de temps. Facebook et Twitter ont définitivement enterré la communication du 20e siècle. Les idées de communication temps réel, du mur social et du partage d'information font résolument partie du 21e siècle et vont continuer d'évoluer. Nous sommes à l'aube de cette "révolution".

 

Eric REGIS

Webmestre

Commenter cet article