Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

article_papeJMJ.jpgPlus de trois millions de fidèles ont participé dimanche à la messe finale des JMJ à Rio de Janeiro.

 

"Un record historique sur la plage de Copacabana"

Des jeunes de 170 pays sont venus participer à ces 28e Journées mondiales de la jeunesse catholique (JMJ), dont la messe finale célébrée par le pape François avait lieu sur la fameuse plage de Copacabana.

 

La veille, le maire de Rio, Eduardo Paes, avait déclaré qu'il attendait "de 2,5 à 3 millions de personnes" pour la messe de clôture, un record historique sur la plage".

 

Le pape demande d'annoncer "sans peur" leur foi aux "frontières" du monde

Le souverain pontife a dimanche demandé aux jeunes d'annoncer "sans peur" leur foi aux "frontières" du monde sans faire de différences, en leur assurant que "l'Evangile est pour tous" et pas seulement pour "les plus accueillants". "Porter l'Evangile, c'est porter la force de Dieu pour abattre le mal et la violence, faire tomber les barrières de l'égoïsme, de l'intélorance et de la haine", a t-il précisé. "Jésus Christ compte sur vous. L'Eglise compte sur vous. Le pape compte sur vous", a lancé François au terme de son homélie.

 

François a martelé : "Il n'y a pas de frontières, pas de limites : Jésus nous envoie à tous. Il n'est pas seulement pour ceux qui semblent plus proches, plus réceptifs, plus accueillants". Pendant la messe, des pèlerins ont déployé une grande banderole avec la photo du pape François, qui a fait preuve à 76 ans d'une énergie débordante pendant son séjour à Rio, séduisant les pèlerins des JMJ par sa chaleur et son franc-parler.

 

La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, la présidente argentine Cristina Kierchner et le président bolivien Evo Morales, assistaient à l'office ainsi que 60 cardinaux, 1 500 évêques et 11 000 prêtres.

 

Puis François a annoncé la ville choisie pour accueillir les prochaines JMJ en 2016. Ce sera un retour en Europe, dans la ville d'origine du pape Jean-Paul II : Cracovie, en Pologne.

 

Pour revoir les célébrations et les reportages des JMJ, suivre ce lien :

JMJ Rio 2013

Commenter cet article

d' humières 02/08/2013 08:33

merci mon Dieu