Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Le-cardinal-Jorge-Mario-Bergoglio-est-le-pape-Francois-Ier_.jpgC'est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, âgé de 76 ans, qui a été élu par les cardinaux réunis en conclave au Vatican pour succéder à Benoît XVI. Il devient le 266e pape de l'Eglise, et prend le nom de François.

 

Le cardinal Bergoglio a été élu par une majorité de ses pairs, mercredi, au cinquième tour de vote. Jorge Mario Bergoglio est archevêque de Buenos Aires depuis 1998. Il devient le premier pape venant des Amériques et le premier jésuite à occuper cette fonction.

 

L'élection du nouveau pape a été annoncée par la fumée blanche qui s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine vers 19h00, heure locale.

 

Les cloches à la Place Saint-Pierre ont aussi retenti pour annoncer l'élection du nouveau pape aux dizaines de milliers de personnes qui ont bravé la pluie et une température froide pour assister à cet événement historique.

 

C'est au cardinal français Jean-Louis Tauran qu'est revenu l'honneur d'annoncer la formule rituelle en latin "Annuntio vobis gaudium magnum : habemus papam" (je vous annonce une grande joie : nous avons un pape). Le nouveau pontife a été présenté à la foule massée sur la place Saint-Pierre vers 20h15, heure locale.

Commenter cet article