Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Visuel Actes des ApotresLes Actes des Apôtres, aux accents forts théologiques, nous livrent aussi beaucoup d’indication sur la belle aventure de l’Eglise primitive, sur les routes qu’ont suivies les premiers missionnaires dans le sillage de Pierre et de Paul. Ils ont connu des persécutions, les rivalités et divisions internes. Et grâce à Dieu, ils ont tenu bon.

Nous le savons bien : plutôt qu’un livre d’histoire, il s’agit d’une réflexion théologique sur la mission de l’Eglise, animée et assurée par l’Esprit Saint. L’auteur décrit le Chemin de la Parole de Dieu jusqu’aux extrémités de la Terre, jusqu’à Rome.

A nous de prendre cette toute qui va nous changer. Nous proposons huit étapes à franchir. Il suffit d’être cinq, six, sept, pas trop, au-delà de dix, d’accord pour partir. Il n’y a pas besoin d’un spécialiste pour animer. L’outil que nous proposons est simple. Comme pour Matthieu, y’aura-t-il une centaine d’équipes au départ de la route ?

Pour une large part, nous proposons, tout en faisant quelques adaptations à la marge, un livret produit par toute une équipe du diocèse de Cambrai. Nous remercions Mgr François Garnier qui a bien voulu accepter que nous nourrissions nos communautés de ce magnifique « outil », et nous remercions celles et ceux qui l’ont conçu et réalisé.

Nous connaissons maintenant le fonctionnement de l’année Matthieu. Nous pouvons repartir sur la base d’équipes existantes, tout en invitant d’autres personnes, ou bien « éclater » et constituer des équipes nouvelles…

Les huit « routes » sont les suivantes :

 

  1. En route vers une communauté animée par l’Esprit de Jésus. 
  2. En route vers une communauté audacieuse, au nom de Jésus. 
  3. En route vers une communauté ouverte à de nouveaux ministères. 
  4. En route vers une communauté déroutée par les choix du Seigneur. 
  5. En route vers une communauté poussée par l’Esprit pour s’ouvrir à tous. 
  6. En route vers une communauté attentive à son unité. 
  7. En route vers une communauté éprouvée, comme Jésus sur sa route. 
  8. En route vers une communauté embarquée avec le monde.

 

Il y a, bien sûr, une introduction générale aux « Actes », le plan, une carte et les dates importantes du 1er siècle. Chaque texte choisi est précédé d’une courte introduction au « contexte », une dizaine de lignes, quelques « repères » pour mieux comprendre, et des questions pour entrer dans le texte. Il conviendra de conseiller aux participants de lire le texte des Actes, comme cela, comme un roman, sans se préoccuper des notes (il faut trois petites heures). Dans le courant de l’année, nous essaierons de proposer une bonne conférence théologique et exégétique, au moins à Aurillac et Saint-Flour.

Le livret sera est prêt. Disponible à la Maison Diocésaine, à l’Evêché et à Chrétiens Médias, au prix de 2€. Chacun voudra bien comprendre combien il devient important de nourrir les communautés avec la Parole. Nous venons de lire les paraboles de la semence. Ce n’est pas pour les murs des églises…

Bonne route avec les « Actes » !

 

 PREMIERE RENCONTRE : 
 MERCREDI 12 NOVEMBRE 
 14H30 
 MAISON DE LA JEUNESSE 
 SAINT-MAMET 
 

Inscriptions pour la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie auprès de :

Eric REGIS

Tél. : 06.86.99.02.30

Commenter cet article