Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

C'est avec beaucoup de retard, dû à l'absence du webmestre du blog en fin et début d'année, que nous vous retransmettons l'éditorial de l'abbé JOLY, curé de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie à l'occasion des fêtes de Noël...

 

"Chers amis du Christ,

 

Préparons le Chemin du Seigneur, voilà ce que nous dit la Parole de Dieu dans l'Ecriture Sainte, ces jours-ci. Comme vous devez le savoir, le mois de décembre commence une nouvelle année liturgique pour le Temps de l'AVENT. 

 

Cette époque de l'AVENT, est un temps à la fois, laborieux et heureux, c'est aussi un temps d'espérance pour préparer les solennités de la naissance de Jésus, c'est-à-dire Noël.

 

En ce moment, sur nos routes humaines en France, nous accompagnons les inquiétudes sociales et morales. Des signes négatifs notamment en ce qui concerne la famille humaine nous alarment et nous invitent à une vigilance active. Comment répondre pacifiquement aux défis ? Comment utiliser le patrimoine évangélique pour rester fidèles à la doctrine et à l'enseignement de notre Sainte Mère l'EGLISE ? Comment ne pas rester indifférents à l'avenir de notre société civile qui se "décrhistianise" ? Comment dire à nos contemporains ce qui nous semble VRAI, nous semble BEAU, nous semble BON ?

 

Dans l'élan de la NOUVELLE EVANGILISATION, voulue par sa Sainteté Benoît XVI, nous trouvons force et courage dans nos racines bibliques.

 

Il nous faut au XXIe siècle, continuer à dire et à redire la foi qui sauve le pécheur, il nous faut maintenir la tradition évangélique et rendre la vie de foi "vivante".

 

Le temps de l'Avent nous permet de nous situer comme Chrétiens catholiques dans la société actuelle avec une visibilité de foi simple et efficace.

 

La société de consommation fera sa préparation autour des lumières extérieures en guirlandes clignotantes, autour d'un personnage mythico-commercial, sponsorisé depuis les années 1920 par le groupe américain Coca-Cola.

 

Or cette fête de Noël ne peut pas s'arrêter à l'apparence. Notre mission de chrétiens est d'apporter de l'âme à ces solennités de la Nativité du Seigneur.

 

Frères et soeurs, chers amis du Christ, au milieu des nouvelles parfois tristes, souvent inquiétantes, nous chrétiens avons une véritable bonne nouvelle à annoncer :

 

"Le Verbe s'est fait Chair et il a habité parmi nous."

(Evangile selon St Jean chapitre 1 verset 14)

 

Oui Jésus est né pour tous les hommes de bonne volonté, Il est l'EMMANUEL c'est-à-dire : Dieu avec nous.

 

Malgré les nuits morales et spirituelles, Jésus restera "la lumière qui brille dans les ténèbres".

 

Bon Noël à tous."

 

L'abbé Patrick JOLY

votre curé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article