Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

9782708242142.jpgChaque année à la même époque Chrétiens Médias 15 organise une conférence sur un thème porteur. Cette année, c'est le Père Jean-Pierre Roche qui interviendra sur le thème  : "La nouvelle évangélisation racontée à ceux qui s'interrogent" tiré de son livre publié en janvier 2013.

 

La "nouvelle évangélisation"... L'expression court. Elle en inquiète certains, en rassure d'autres, beaucoup s'interrogent. Mais qu'est-ce qui est nouveau ? Dès 1979, dans le prolongement de Vatican II, Jean-Paul II parle de "nouvelle évangélisation" comme d'une nouvelle étape, essentielle pour l'Eglise, et Benoît XVI en a fait l'objectif majeur de l'Eglise catholique pour le XXIe siècle. Cependant, ici et là, on assiste à un paradoxe : les courants les plus traditionnels de l'Eglise s'en réjouissent, quand les héritiers du mouvement missionnaire - de l'Action catholique à la Mission de France en passant par les prêtres ouvriers, ou encore les soeurs en cité - semblent plus réservés. Pourquoi ? Question de vocabulaire ? De conceptions différentes de la mission de l'Eglise ? D'une autre manière de vivre la foi dans une société sécularisée et pluriculturelle ? En retraçant l'histoire de cette expression, de Jean-Paul II à Benoît XVI, de Vatican II au dernier synode des Evêques, l'ouvrage de Jean-Pierre Roche permet de découvrir la "nouvelle évangélisation" et les questions soulevées par cet effort de l'Eglise pour repenser sans cesse sa mission en fonction des nouveaux défis qu'elle rencontre dans une société qui a beaucoup changé depuis le Concile.

 

Vous êtes donc tous invités le lundi 15 septembre à 20h30 à l'Espace des Carmes (près du Centre des Congrès) pour cette conférence suivie d'un débat avec l'auteur du livre.

 

Jean-Pierre Roche est prêtre du diocèse de Créteil (Val-de-Marne).Théologien, il a publié aux Editions de l'Atelier Prêtres laïcs, un couple à dépasser (1999) et La Spiritualité d ela Mission ouvrière, une chance pour les milieux populaires aujourd'hui ? (2011).

 

Pour plus d'informations :

chretiensmedias15@orange.fr ou 04.71.48.26.14

Commenter cet article