Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

L500xH321 Lourdes-7e61cL’hospitalité du Cantal organise son pèlerinage annuel à LOURDES du lundi 2 juin au vendredi 6 juin 2014 et nous serions heureux de pouvoir vous compter parmi les hospitalières ou hospitaliers participant à ce déplacement du dévouement, de l’amitié et de la foi partagée.

L’Hospitalité Diocésaine du Cantal, est une association de bénévoles de loi 1901 qui a pour but :

- d’organiser des pèlerinages avec des malades et des personnes handicapées en relation avec la Direction Diocésaine des pèlerinages. 
- de les aider et les accompagner dans leur accomplissement spirituel. 
- de maintenir et favoriser, les contacts, avant, pendant et après les pèlerinages entre malades, personnes handicapées et hospitaliers.

Les hospitaliers et hospitalières prennent sur leur temps de travail, de vacances, sur leurs économies pour aller à Lourdes et se mettre au service de leurs frères et sœurs malades et handicapés 24h/24.

Il nous faut de nouveaux accompagnants :

nous ne sommes pas assez nombreux !

Devenir hospitaliers ou hospitalières n’est pas une affaire de force physique ou de compétence technique. Hospitalier ne veut pas dire infirmier. Si vous avez du cœur, si vous êtes prêts à donner un peu de votre temps aux malades, pour les aider dans leur démarche, c’est déjà beaucoup ! Des médecins, des infirmières, des aides-soignantes sont aussi présents également durant ces pèlerinages afin de subvenir à tous leurs besoins médicaux.

Chaque année, grâce au Pèlerinage Diocésain, environ 100 malades vont à Lourdes accompagnés d’environ 150 hospitaliers (dans le meilleur des cas, malheureusement nous sommes bien souvent moins).

Pour certains malades, c’est la seule sortie de l’année, pour d’autres, l’occasion de revoir des amis, de se sentir moins isolés et pour tous, le désir de passer quelques jours auprès de Notre Dame. 

L’hospitalité du Cantal participe chaque année, au pèlerinage à Lourdes et gère un budget entre 70 et 75 000 Euros selon les années. Les modalités de gestion de l’hospitalité génèrent un résultat déficitaire que l’hospitalité compense par le produit des quêtes à l’Eglise, des dons et des cotisations des hospitaliers et hospitalières.

Sur le projet essentiel de l’année : pèlerinage à LOURDES, l’hospitalité du Cantal fait ressortir trop souvent un déficit qui varie entre 4 et 6000€ selon les années. En effet, en ce qui concerne les malades, il est « difficile » d’augmenter leur participation financière. Pour beaucoup, c’est une somme importante qu’ils n’ont pas les moyens de payer.

Par contre le « plateau technique » sur lequel ils sont reçus, génère des charges fixes quel que soit le nombre de malades. Il y a une salle restaurant, une cuisinette, une salle médicale pour l’infirmière de garde, une chambre pour le médecin de garde et une pour le prêtre, et des chambres sont plus ou moins médicalisées pour répondre aux besoins des malades, etc.

Nous sollicitons un soutien auprès des personnes donatrices ou des entreprises sponsors, pour permettre aux malades de venir plus nombreux et que le prix ne les arrête pas.

Alors, si vos obligations ou charges personnelles ne vous permettent pas de nous accompagner en tant qu’hospitalier ou hospitalière, soyez généreux et adressez-nous des dons. C’est une aide à la personne, importante pour les malades, qui leur permet de réaliser leur projet de l‘année.

 

Aidez-nous, nous avons besoin de vos bras !

Aidez-nous, nous avons besoin de vos dons !

 

Devenir hospitalier(e)...

Faire un don à l'hospitalité du Cantal

arton2019

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article