______________________________

 

 

 

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

- Le chanoine Bernard Faintrenie, curé de la paroisse Notre-Dame des Miracles, parvenu à l'âge de 75 ans est autorisé à prendre sa retraite avec le statut de prêtre retiré. Exceptionnellement, pour des raisons familiales impérieuses, avec l'accord de son successeur, il est autorisé à se retirer à Mauriac. Il est nommé, par ailleurs, prêtre accompagnateur du service diocésain de la pastorale de la santé.

- L'abbé Henri-Dominique Roze, actuellement chargé de la paroisse Notre-Dame d'Enchanet sur Maronne, est en outre chargé de la paroisse Notre-Dame des Miracles.

- L'abbé Anatole Bunga-Ki-Mabiala, actuellement chargé de la paroisse Notre-Dame en Châtaigneraie, parvenu au terme de son contrat Fidei donum, rejoindra son diocèse (Boma - République Démocratique du Congo) dès que les conditions de déplacements internationaux le permettront.

- Le Père Claude Rul, jusqu'ici recteur du sanctuaire Notre-Dame de Quézac, est déchargé de cette fonction. Il demeure aumônier de la communauté des Soeurs de Notre-Dame de la Salette.

- L'abbé Pascal Poirier, ces dernières années chapelain au sanctuaire d'Ars (diocèse de Belley-Ars) retrouve son diocèse d'incardination. Il est nommé, dans le groupe de prêtres in solidum constitué dans le doyenné de Maurs, où il sera plus spécialement chargé de la paroisse Notre-Dame en Châtaigneraie. Il est également nommé recteur du sanctuaire de Notre-Dame de Quézac. Il est nommé par le Saint-Père missionnaire de la miséricorde, ministère qu'il exercera tout particulièrement au sanctuaire Notre-Dame de Quézac.

- L'abbé Jacques Majdan, prêtre du diocèse de Bydgoszcz (Pologne), jusqu'ici curé de la paroisse Saint Jean XXIII en pays de Salers, est nommé au doyenné d'Aurillac, comme prêtre coopérateur de la paroisse Saint Géraud d'Aurillac.

- L'abbé Patrick Joly, jusqu'ici curé de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie, est nommé dans le groupe de prêtres in solidum constitué dans le doyenné de Mauriac, où il sera plus spécialement chargé de la paroisse Saint Jean XXIII en pays de Salers.

- L'abbé Mathias Ndiaye, prêtre fidei donum, incardiné à l'archidiocèse de Dakar (Sénégal), est nommé dans le groupe de prêtres in solidum constitué dans le doyenné de Maurs, où il sera plus spécialement chargé de la paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie.

- L'abbé Emile Bationo, prêtre fidei donum du diocèse de Koudougou (Burkina Faso), est nommé au doyenné de Saint-Flour, comme prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Flour en Planèze. Il rejoindra son poste dès que les conditions des déplacements internationaux le permettront.

- L'abbé Michel Malvezin, doyen du doyenné de Mauriac, chargé de la paroisse Saint Marie en Sumène Artense, est nommé, en outre, recteur du Sanctuaire Notre-Dame de la Font-Sainte.

- L'abbé Norbert Levo Di Ngoma, chargé de la paroisse Saint Luc du Nord Cantal, est nommé, en outre, chapelain du Sanctuaire Notre-Dame de la Font-Sainte.

Sont nommés doyens pour un mandat de trois ans :

- l'abbé Philippe Boyer (Saint-Flour), pour le doyenné de Saint-Flour
- l'abbé Philippe Sournac (Jussac), pour le doyenné d'Aurillac
- l'abbé Jean Cheminade (Montsalvy), pour le doyenné de Maurs
- l'abbé Michel Malvezin (Champs), pour le doyenné de Mauriac

Les doyens précédents avaient été nommés en juillet 2017.

L'abbé Philippe Boyer est nommé responsable de la commission diocésaine d'Art Sacré.

Ces nominations entreront en vigueur le 1er septembre 2020. Les installations des nouveaux responsables de paroisses sont à prévoir l'un des dimanches de septembre.

Merci à tous pour ces années de ministère au service du diocèse et leur disponibilité à vivre ces changements pour le service de l'Eglise dans les difficiles conditions d'aujourd'hui.

+ Bruno Grua
Evêque de Saint-Flour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article