______________________________

 

 

 

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Monseigneur Bruno Grua a fait connaître aux prêtres du diocèse de Saint-Flour de nouvelles indications pour les mois de mai et juin.

Il précise en préambule : "J'ai un peu patienté avant de vous écrire pour vous donner des indications sur les activités supprimées, différées, maintenues... pour les prochaines semaines. J'attendais que nous soient communiquées des décisions gouvernementales éclairant l'avenir. Elles tardent. Nous savons bien pourquoi. Elles sont conditionnées par bien des facteurs qui nous échappent, en particulier l'évolution de la maladie, son périmètre, son rythme. Mais il apparaît dès maintenant avec certitude que le retour à la normale sera long, en particulier dans les régions, comme la nôtre, relativement épargnées par le virus jusqu'ici. Il nous faut donc trancher pour mai et juin prochains, surtout pour les activités qui associent un grand nombre de personnes ou demandent un gros temps de préparation."

Ce qu'il faut retenir :

- Les confirmations de mai et juin (jeunes et adultes) et les rencontres de l’évêque et des confirmands sont reportées au plus tôt à l’automne. Chaque doyenné décidera s’il souhaite les reporter à l‘automne (prendre alors rapidement rendez-vous) ou au printemps 2021. En ce qui concerne les adultes, le service diocésain du catéchuménat fera une proposition de calendrier.

- Les célébrations de profession de foi, parce qu’elles regroupent largement les familles, seront normalement reportées au printemps 2021, sauf décision unanime des curés d’un doyenné.

- Les premières communions pourront être célébrées dans les paroisses lorsque le confinement aura été levé. Pas avant, bien évidemment !

- Le pèlerinage diocésain à Lourdes, prévu du 1 au 5 juin est supprimé. Les pèlerins qui le souhaitent seront invités à participer au pèlerinage du Rosaire en octobre. Renseignements auprès du service diocésain des pèlerinages.

- Les célébrations diverses (dimanche, mariages, baptêmes) restent actuellement interdites. Elles reprendront normalement lorsque le confinement aura pu être levé. Nous aurons d’ici là l’occasion de donner de nouvelles indications.

- La messe chrismale sera, si la situation sanitaire le permet, célébrée le mardi 26 mai à Murat.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article