______________________________

 

 

 

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été partiellement détruite par un incendie le 15 avril 2019. Pour commémorer le début de l'incendie, le gros bourdon "Emmanuel" de la Tour sud de de Notre-Dame de Paris sonnera mercredi 15 avril à 20 heures. Ce sera la seule manifestation prévue sur le chantier, en sommeil en raison du coronavirus. 

Le général Jean-Louis Georgelin président de l'Etablissement public chargé de la restauration du joyau gothique de l'Ile de la Cité, "a pris la décision de faire sonner cette cloche en union avec les Français qui applaudissent au même moment les soignants engagés contre le coronavirus", a indiqué la direction de la communication de l'Etablissement public.

De son côté, le Président de la République a tenu à rendre hommage et remercier "toutes celles et ceux qui l'ont sauvée et qui aident à la reconstruire".

Aujourd'hui, la cathédrale Notre-Dame de Paris, joyau gothique orpheline de sa flèche, sans charpente, avec une voûte fragilisée, dont l'incendie a ému le monde entier, reste en "urgence absolue" selon l'équi qui veille sur elle, même s'il est très improbable qu'elle s'écroule. 

Le chantier est actuellement en sommeil en raison du confinement prolongé. Il avait déjà été retardé durant l'été en raison des mesures prises pour lutter contre la contamination au plomb. Puis à l'automne et à l'hiver, les intempéries ont bloqué les travaux, chaque fois notamment que les vents soufflaient à plus de 40 km/h.

Nous vous invitons pour ceux qui ne l'auraient pas vu, à voir le film qui a été diffusé sur France 2 : "Sauvons Notre Dame". Il raconte l'aventure spectaculaire et émouvante de ces bâtisseurs qui se battent pour sauver Notre-Dame.

Pour voir le reportage, cliquer ICI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article