______________________________

 

 

 

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Programmation spéciale confinement

Depuis le dimanche 15 mars 2020, les mesures imposées par le confinement obligent à des messes éloignées physiquement des paroissiens. Bien que l'heure soit à la solidarité avec nos malades et nos soignants, comment ne pas penser aux répercussions économiques de cette crise pour nos paroisses et notre diocèse. Comment assurer la subsistance des paroisses sans la traditionnelle quête du dimanche ?

Face à la propagation du Covid 19, le fonctionnement des paroisses est fortement impacté. Les messes et les cérémonies religieuses étant suspendues, les paroisses de France voient une baisse importante de leurs revenus. Les paroisses rurales comme les nôtres ont des revenus modestes et pourraient se retrouver en difficulté.

Bien entendu, il ne s'agit pas de faire primer l'aspect financier sur l'inquiétude des fidèles quant à leur santé, mais l'incertitude grandit tout de même au sein de nos paroisses quand on sait que le confinement risque de durer encore quelques semaines ! 

Il est donc offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu'est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne créée par la Conférence des évêques de France. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses (merci de bien indiquer le nom de votre paroisse quand vous versez un don).

C'est un don anonyme (seule l'adresse mail est demandée, et dans le seul but d'accuser réception de l'offrande) et qui ne permet pas de reçu fiscal. Il s'agit plus d'une offrande comme à la messe le dimanche et non un don comme le denier.

Sachez également, en ce qui concerne les offrandes et les demandes d'intentions, les paroisses continuent de célébrer les messes pour les défunts et intentions particulières. Il vous suffit d'envoyer un email à la paroisse ou de contacter par téléphone monsieur le curé pour connaître les modalités et l'organisation.

Grâce à vous, l'Eglise de Saint-Flour et ses paroisses continueront de vivre. Grâce à votre soutien, le message du Christ continuera d'être révélé au monde par tous les moyens possibles.

Soutenir ma paroisse, c'est ICI

 

Pourquoi verser une offrande à la quête ?

L'offrande de la quête est un acte liturgique associé à l'offrande du pain et du vin pour l'eucharistie. L'offrande pour les pauvres et l'Eglise lors de l'eucharistie s'inspire de la générosité du Christ qui s'est fait pauvre pour nous enrichir de sa pauvreté (cf. 2 Co 8,9). Il nous permet de participer ainsi, par un geste concret, à son Amour qui nous sauve. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article