______________________________

 

 

 

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Programmation spéciale confinement

Cette année, l'épidémie de COVID-19 nous oblige à vivre autrement ces jours saints et l’évolution des conditions sanitaires nous contraindra le plus souvent de les vivre sous une forme réduite à une liturgie domestique (éléments disponibles ICI pour la période du 5 au 12 avril 2020). L’absence de rassemblement sera d’autant plus vive que la Semaine sainte est l’occasion de suivre le Christ en communauté ecclésiale.

Depuis le dimanche 22 mars (et autant que durera la période de confinement), il est possible de suivre en direct sur la page Facebook du diocèse et sur la chaîne YouTube, les messes dominicales à 11h00.

Le diocèse dispose d’un modeste équipement pour assurer cette diffusion, et ce dimanche 29 mars, contrairement à ce que nous avions annoncé, et malgré un travail acharné de préparation, il n’a pas été possible de diffuser le direct sur YouTube. Nous vous prions de nous en excuser. 

Dimanche 5 avril : Dimanche des rameaux et de la passion, messe en direct à 11h00
Celles et ceux qui y participeront par internet pourront s’y associer en apportant un rameau et prolongeront leur démarche en ornant le crucifix. Attendu que la distribution et la bénédiction des rameaux n’est pas possible en l’absence d’assemblée.

Célébrations de la semaine Sainte

La messe chrismale, toujours célébrée par l’évêque entouré des prêtres de son diocèse pour manifester la prière et l’unité de son presbyterium (ensemble des prêtres), avec la bénédiction de l’huile des malades et des catéchumènes (adultes qui vont recevoir le baptême), ainsi que la consécration du saint chrême (huile parfumée utilisée pour les baptêmes, confirmations, ordinations…), est reportée au mardi qui précède la fête de Pentecôte, soit le 26 mai à 18h00 à Murat (sous condition de la levée des restrictions sanitaires à cette date).

Jeudi Saint,  9 avril à 19h00
Messe en mémoire de la Cène du Seigneur, diffusée en direct. (Dans la mesure du possible, il est demandé à tous les prêtres du diocèse de célébrer à la même heure en signe de communion ecclésiale).

Vendredi Saint, 10 avril
Chemin de croix diffusé à 15h00
Office de  La passion du Seigneur diffusée en direct à 19h00

Samedi 11 avril à 21h00
Veillée Pascale : la célébration de la nuit du Samedi Saint au dimanche de Pâques est « une veille en l’honneur du Seigneur » durant laquelle les catholiques célèbrent Pâques, passage des ténèbres à la lumière, victoire du Christ sur la mort. C’est pourquoi, dans la nuit, le feu et le cierge de Pâques sont allumés. Célébration diffusée en direct.

Dimanche de Pâques, 12 avril à 11h00
Fête de la résurrection du Christ. Messe solennelle diffusée en direct.

En cette période de confinement, il est offert aux catholiques de participer à ce geste liturgique qu’est la quête en versant leur offrande grâce à une plateforme temporaire de collecte en ligne. Les montants versés sur cette plateforme nationale, rapide et sécurisée, seront intégralement reversés aux diocèses qui, eux-mêmes, les reverseront aux paroisses.

Je donne à la quête

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article