______________________________

 

 

 

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Marcolès est une petite cité chaleureuse du sud du Cantal, animée été comme hiver, dont l'ambiance et l'architecture traditionnelle et ancienne attirent de nombreux visiteurs tout au long de l'année.

Cet ouvrage plongera le lecteur dans l'histoire de la cité médiévale dont le développement est étroitement lié à celui de son prieuré. Il y découvrira le parcours de ses familles influentes qui contribuèrent également à façonner l'architecture de l'église telle que nous la connaissons aujourd'hui.

Basé sur le déchiffrement et l'étude inédite des textes anciens et des archives prérévolutionnaires, le volume est agrémenté d'un index détaillé qui permettra aux Marcolésiens, aux Cantaliens mais également aux historiens et généalogistes de retrouver des centaines de patronymes et toponymes locaux.

 

Les auteurs :

Lucien Gerbeau, auteur de ce volume, est un historien autodidacte qui depuis des années dépouille les archives notariales et privées de cette région du Cantal.

Les retranscriptions des textes anciens ont été effectuées avec l'appui de Lucie Dorsy, directrice des Archives départementales du Cantal.

Véronique Breuil et Guilaine Pons, conservatrice et conservatrice déléguée des Antiquités et Objets d'Art du Cantal, se sont chargées de la présentation des oeuvres et des objets mobiliers de l'église.

Editeur : Association des Amis du Patrimoine de Haute-Auvergne
Photographies : Pierre Soissons
Imprimeur : Imprimerie Decombat (Aurillac)
199 pages - 22€

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article