______________________________

 

 

 

 

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Chers paroissiens, chers internautes,

Vous trouverez ci-dessous, un feuillet de souscription pour améliorer le confort des deux églises de Saint-Mamet La Salvetat, à l'occasion de leur millénaire. C'est une grande joie pour toute la Paroisse Saint-Laurent en Châtaigneraie que de fêter fraternellement cet anniversaire. Probablement que d'autres églises dans le diocèse ont été construites ou édifiées à la même époque, mais  nous, nous avons la chance d'avoir des écrits qui authentifient ce millénaire. D'autre part, la paroisse Saint-Laurent en Châtaigneraie fêtera aussi providentiellement ses dix ans d'existence car créée en 2009 . Donc, double fête !! Je ne vous sollicite pas souvent, financièrement parlant, mais l'occasion est trop forte pour ne pas le faire cette fois-ci, « sachant que les petits ruisseaux font les grandes rivières » ! Merci d'avance à tous ceux qui participeront.

Je tiens tout particulièrement à remercier aussi tous les fidèles qui se sont investis dans la préparation de ce jubilé : l'équipe d'animation pastorale de la paroisse, qui, depuis 6 mois réfléchit pour fêter l'évènement ; les paroissiens qui ont diffusé ce tract dans toutes les boîtes aux lettres de la paroisse ; la municipalité de Saint-Mamet et son personnel qui collaborent à nos manifestations dans un partenariat très amical et la chorale paroissiale qui s'entraîne pour les célébrations.

Mille ans où, chez nous, la foi se transmet de génération en génération, où nous sommes plongés par le baptême dans un Dieu d'Amour en trois personnes : cette Trinité Sainte, Père, Fils et Saint-Esprit ; une notion abstraite et un peu compliquée. Et pourtant, voilà mille ans que nous adorons cette très Sainte Trinité de Dieu à Saint-Mamet-La Salvetat. Un peu comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous vivons, comme naturellement en Elle, sans y penser et sans les mots pour le dire. Frères et sœurs en humanité, frères et sœurs dans la foi, gageons pourtant qu'être plus au clair avec ce mystère inépuisable de la Trinité Divine, augmenterait en nous la joie de se savoir aimé et de l'être à ce point que nous pourrions en partager tous les délices. La conscience d'être plongés dans ce bain d'amour divin raviverait les effets de notre baptême, nourrirait notre espérance et nous donnerait le courage de la persévérance. Je dis cela en paraphrasant Saint Paul dans sa lettre aux Romains (chapitre 5 versets 1 à 5).

Chers amis du Christ, pour les trois religions monothéistes : judaïsme, christianisme et islam, Dieu est unique, nous sommes bien d'accord !!! Mais seuls les chrétiens ont l'audace de croire en vérité que Dieu est « relation » et vit en trois personnes distinctes : « avec ton fils unique et le Saint-Esprit, tu es un seul Dieu, un seul Seigneur, dans la Trinité des personnes et l'unité de leur nature ».

« Ce que nous croyons de ta Gloire, parce que tu l'as révélé, nous le croyons pareillement, et de ton Fils et du Saint-Esprit » (Préface liturgique du Missel Romain). Il nous faut comprendre combien nous avons part à cette circulation d'Amour qui les unit et qu'il répand en nos cœurs par le Saint-Esprit, depuis notre baptême et notre confirmation. Cet esprit du Père Eternel qui nous guide vers la Vérité toute entière c'est « le Christ Jésus ». 

Je vous livre également le programme des festivités religieuses et civiles qui auront lieu du 13 au 21 juillet prochains à ne pas louper !

Seigneur voilà mille ans que tu es avec nous à Saint-Mamet-La Salvetat
Continue de rester avec nous, nous sommes indignes de ton amour,
mais fais nous vivre encore et toujours ta Transcendance.
Continue de mettre ton amour divin entre nous
et nous pourrons demeurer un jour dans ta Gloire et ton Eternité. 
Amen

Abbé Patrick JOLY,
Votre curé

 

TÉLÉCHARGER LE BULLETIN DE SOUSCRIPTION

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME DES FESTIVITÉS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article