Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Afin de comprendre les nominations 2017 de notre diocèse, nous vous invitons à télécharger ci-dessous la lettre pastorale de Monseigneur Bruno Grua, évêque de Saint-Flour expliquant la nouvelle organisation du diocèse de Saint-Flour à partir de septembre 2017. 

La réflexion exposée tout au long de cette lettre et les décisions qu'elle annonce trouve leur origine dans un constat : une nouvelle étape dans la diminution du nombre de prêtres en ministère dans le diocèse. 

Monseigneur Grua invite d'abord à penser la vie ecclésiale au niveau de la zone pastorale et à organiser le ministère des prêtres à ce niveau. Les curés, sont donc nommés solidairement, sont responsables, chacun et tous ensemble de la totalité des paroisses de la zone. La charge pastorale de l'ensemble des paroisses de la zone est donc confiée solidairement à une équipe de prêtres, désignés pour la commodité "curé in solidum". L'un d'entre eux est le "modérateur", c'est-à-dire l'animateur de l'exercice de la charge pastorale (Canon 517-1).

Cette nouvelle forme d'organisation va permettre un exercice plus collégial du ministère, en plus grande cohérence avec ce qu'exprime le concile Vatican II : "Les prêtres sont tous intimement liés entre eux par la fraternité sacramentelle... Chaque prêtre est donc uni à ses confrères par un lien de charité, de prière et de coopération sous diverses formes ; ainsi se manifeste l'unité parfait que le Christ a voulu établir entre les siens, afin que le monde croie que le Fils a été envoyé par le Père." (Vatican II M.V.P. n°8)

La zone pastorale de la Châtaigneraie a déjà commencé à évoluer en ce sens depuis quelques années et a vu naître, dans tel ou tel domaine des projets construits comme la pastorale des jeunes avec la préparation de la confirmation, la retraite de profession de foi à Lourdes mais aussi la formation, la catéchèse... Pour les laïcs, même si le changement immédiat peut paraître moins important, le mode de relations avec les prêtres devrait évoluer dans la durée, progressivement. La conscience entretenue d'appartenir à un ensemble plus vaste que la paroisse devrait permettre à chacun de s'ouvrir aux besoins des autres communautés et de progresser d'une attitude trop fréquente de consommation vers une attitude de plus grande responsabilité.

TELECHARGER LA LETTRE PASTORALE
DE L'EVÊQUE DE SAINT-FLOUR

*******

L'abbé Jean Cheminade, actuel vicaire général du diocèse de Saint-Flour, vient de se voir nommé comme modérateur de la zone pastorale de la Châtaigneraie. Il résidera à Montsalvy et sera spécialement chargé de la paroisse Saint-Joseph en Veinazès.

Son installation canonique  comme modérateur de la zone pastorale de la Châtaigneraie (présidée par l'évêque ou le nouveau vicaire général) aura lieu le dimanche 17 septembre 2017 à 11h00 en l'église Saint-Martin de MARCOLES. Aucune messe ne sera célébrée sur la zone au même moment afin que le plus grand nombre de prêtres (quel que soit son statut) et de fidèles puissent y participer.

Commenter cet article