Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Publié par Paroisse Saint Laurent en Châtaigneraie

Pascale et Pierre Moulier viennent d’éditer un très beau livre que nous vous recommandons, intitulé « Trésors des églises du Cantal ». L’église est un lieu de culte mais aussi de conservation. Les générations s’y sont succédé, parfois depuis le XIIe siècle, et ont laissé le témoignage de leur foi, de leur savoir-faire, de leur vision du monde. Son mobilier, souvent hétéroclite, est constitué d’œuvres d’art et de modestes réalisations artisanales, mais chaque objet a sa raison d’être et son message à délivrer. Trop souvent, ces œuvres sont uniquement considérées sur le plan esthétique alors que l’église et son décor ne se comprennent vraiment qu’un croisant les éclairages artistiques, religieux et sociologique. Quand s’est-on assis dans l’église ? A quel moment le confessionnal apparaît-il ? A quoi sert un retable ? Qui sont les saints représentés sur les vitraux et les statues ? Autant de questions que le visiteur se pose en entrant dans l’édifice, pour prier ou pour satisfaire sa curiosité, et qui restent souvent sans réponse. A partir d’une connaissance exhaustive des églises et des chapelles cantaliennes, cet ouvrage présente les différents types de mobilier, leur histoire et leur usage, les artisans qui ont œuvré à leur réalisation dans le Cantal depuis le XIIe siècle, savants ou modestes, sans se priver de mettre à l’honneur les œuvres les plus remarquables.

Pascale Moulier est archiviste du diocèse de Saint-Flour, spécialiste du patrimoine religieux cantalien et président de l’association Cantal Patrimoine.

Pierre Moulier est professeur de philosophie et dirige la revue « Patrimoine en Haute-Auvergne », véritable encyclopédie évolutive du département.

Editeur : Editions de la flandonnière

Prix : 28 euros

Où le trouver ? :

Chrétiens Média 15 

4-6, rue des Carmes | 15000 AURILLAC 

Tél. : 04.71.48.26.14 | chretiensmedias15@orange.fr 

Une dédicace à Chrétiens Média aura lieu le samedi 3 décembre

de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.

Nous avons lu pour vous : "Trésors des églises du Cantal"

Commenter cet article